Elisa [Roman Lusser / Editions Zoé (2023) - Roman Lusser / Editions Zoé (2023)]

Elisa Shua Dusapin 3/5 - Sculpter le texte

Le cœur dans le Jura, le corps aux quatre coins du monde quʹelle parcourt au gré des résidences dʹécriture et des rencontres avec ses lecteurs, Elisa Shua Dusapin est lʹune des plumes suisses les plus remarquables de sa génération. Son premier roman, " Hiver à Sokcho " (Zoé, 2016), publié à lʹâge de 23 ans, obtient de nombreux prix littéraires francophones et étrangers. Dans ses trois romans suivants, " Les Billes du Patchinko ", " Vladivostok Circus " et " Le Vieil Incendie ", elle continue à explorer les thèmes qui lui tiennent à cœur autour de lʹidentité, du rapport au langage et de la difficulté à communiquer. Traduite dans plus de 35 langues, lʹœuvre dʹElisa Shua Dusapin se découvre également au théâtre et au cinéma : adapté par le réalisateur Koya Kamura," Hiver à Sokcho " sortira au printemps 2024 avec Roschdy Zem et Bella Kim dans les rôles principaux.



Quand elle écrit, Elisa Shua Dusapin puise dans un matériau qui vient du plus profond dʹelle-même, des éléments dont, parfois, elle ne se souvient pas, mais quʹelle sait avoir toujours " été là ". Lʹacte dʹécrire est, avant tout, une transformation ou une métabolisation de la vie qui la traverse ou du monde quʹelle observe. Telle une sculptrice, lʹécrivaine travaille son matériau, retirant ce qui est superflu, creusant une aspérité ou révélant un angle inattendu. Au final, apparaît un texte toujours surprenant pour sa créatrice ; un texte qui révèle ce qui se formait en creux au fond dʹelle-même, mais dont elle nʹavait pas pleinement conscience.
Programme musical
  • Claude Debussy1er "bis" : "Doctor Gradus ad Parnassum" tiré des "Children's Corner": Doctor Gradus ad Parnassum Michel Dalberto / Enr. UER
Elisa Shua Dusapin 3/5 - Sculpter le texte