Emmanuelle Antille 5/5 - Sʹinventer des territoires par le geste
Artiste, vidéaste, cinéaste, Emmanuelle Antille observe et capte les gestes créatifs, elle explore les territoires du merveilleux, et rejoue parfois les rituels activateurs de liens. Elle chérit les collections de toutes sortes, les voitures, les interstices dʹoù jaillissent des pépites de lumière. Elle aime se créer des aventures et garder une autonomie créative, autoproduisant en grande partie ses films. Alors âgée dʹune petite trentaine dʹannées, en 2003, elle représente la Suisse à la Biennale de Venise investissant le pavillon national. Depuis, elle ne cesse de humer le monde et de nous éclairer de ses découvertes qui rendent visibles des personnages producteurs dʹunivers inédits, inouïs et extraordinaires à lʹinstar de son dernier film " The Wonder Way " (2023) primé lors du festival Visions du Réel.
Emilie la grand-mère de lʹartiste aimait son jardin et le cinéma. Vieillissant et moins libre de ses mouvements, son territoire physique se rétrécit, mais pas celui quʹelle génère en dessinant des milliers de fleurs, consignant tous les noms de films quʹelle a vus au cinéma, collectionnant des pierres quʹelle documente. Par le geste, elle recompose et active son univers, elle reconstitue un territoire imaginaire. Cette thématique est au cœur du travail de lʹartiste, que ce soit dans ce documentaire autour dʹune figure aussi emblématique que mystérieuse de la folk, Karen Dalton (2018), ou dans le récent et multi primé " The Wonder " Way " (2023) qui nous rend accessible des mondes extraordinaires générés par des gens hors du commun. Ténacité, flux, exploration, sens du merveilleux, quelques-uns des mots-clés que poursuit Emmanuelle Antille dans son travail.
Emilie la grand-mère de lʹartiste aimait son jardin et le cinéma. Vieillissant et moins libre de ses mouvements, son territoire physique se rétrécit, mais pas celui quʹelle génère en dessinant des milliers de fleurs, consignant tous les noms de films quʹelle a vus au cinéma, collectionnant des pierres quʹelle documente. Par le geste, elle recompose et active son univers, elle reconstitue un territoire imaginaire. Cette thématique est au cœur du travail de lʹartiste, que ce soit dans ce documentaire autour dʹune figure aussi emblématique que mystérieuse de la folk, Karen Dalton (2018), ou dans le récent et multi primé " The Wonder " Way " (2023) qui nous rend accessible des mondes extraordinaires générés par des gens hors du commun. Ténacité, flux, exploration, sens du merveilleux, quelques-uns des mots-clés que poursuit Emmanuelle Antille dans son travail.