Si loin si proche - Céline Develay Mazurelle. [RFI]

En quête d'histoire noire à Montréal 2/2

Dans les rues du vieux Montréal ou de la Petite Bourgogne, fief historique de la communauté noire surnommé la « Harlem du Nord », on croise des visiteurs emmenés par un guide, tous en quête d’histoire noire. Dans la ville, des institutions culturelles s’interrogent aussi sur leurs pratiques ; cherchant à décoloniser leurs approches et à faire plus de place aux communautés historiquement marginalisées, en tête les Autochtones et les Noirs.
Révéler la présence noire dans une ville où plus de la moitié des Afro-Québécois a décidé de vivre, c’est une façon de faire le lien entre passé et présent de la ville, d’interroger le sort réservé, hier comme aujourd’hui, aux communautés noires, de faire la lumière sur les angles morts d’un récit national qui a longtemps occulté son passé d’esclavage et de ségrégation comme ses continuités. C’est enfin l’occasion de croiser des figures de la résistance noire particulièrement inspirantes.
Un reportage en deux épisodes de Céline Develay-Mazurelle et Laure Allary.


Avec:
- Rito Joseph, guide conférencier à l’initiative des visites « Black Montreal Experience »
- Aly Ndiaye alias Webster, auteur, rappeur, conférencier et activiste afro-québécois
- Dorothy Williams, historienne de référence sur la présence noire à Montréal, en particulier dans le quartier dit de la Petite Bourgogne
- Les équipes en visite du Musée McCord Stewart, musée d’histoire sociale de Montréal
- Franck Mackey, historien spécialiste de l’esclavage des Noirs à Montréal.
En quête d'histoire noire à Montréal 2/2