Enjeux autour du porto / Grimper en étant aveugle et malentendant
Le long-métrage : La vallée du Douro, berceau du porto, vit au rythme des vignerons locaux et des investisseurs anglais
Le court-métrage : Faire de lʹescalade en étant aveugle et malentendant, sur les falaises de Dorénaz
Le court-métrage : Faire de lʹescalade en étant aveugle et malentendant, sur les falaises de Dorénaz
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long-métrage : La vallée du Douro, berceau du porto, vit au rythme des vignerons locaux et des investisseurs anglais
Le court-métrage : Faire de lʹescalade en étant aveugle et malentendant, sur les falaises de Dorénaz - Le long métrage : le porto, entre vignerons locaux et investisseurs européensLe Douro, lʹun des plus longs fleuves de la péninsule ibérique, se jette dans lʹocéan Atlantique à Porto. Après avoir quitté lʹEspagne, il sillonne le nord du Portugal en dessinant un paysage façonné par des siècles de labeur humain et de traditions séculaires, qui ont donné naissance à un vin mondialement connu : le porto. Dans cette vallée, inscrite au patrimoine mondial de lʹUNESCO, chaque vigne raconte une histoire, celle de savoirs et de savoir-faire transmis de génération en génération. De la chaleur écrasante des étés dans les vignes aux caves fraîches de Vila Nova de Gaia où le vin vieillit lentement, les producteurs – et désormais productrices – de ce vin revendiquent authenticité, patience, et respect de la nature. Mais les grands investisseurs européens, Anglais en tête, ne sont jamais très loin et règnent en maîtres sur la filière, des chais jusquʹà lʹexportation…
Reportage : Mélanie Nunes
Réalisation : Sandro Lisci - Le court métrage : Faire de lʹescalade en étant aveugle et malentendant, sur les falaises de DorénazCʹest une histoire de famille entre deux cousins portant le même nom, Lugon-Moulin, qui sʹétaient, au sens propre comme au figuré, perdus de vue. Jusquʹà ce que lʹun, Roland, atteint dʹune rétinite pigmentaire entraînant une cécité progressive, appelle le second, Samuel, guide de montagne, pour lui demander de lʹaccompagner dans une sortie en escalade… Ni une ni deux, les voilà reliés par une corde dans une falaise de leur canton dʹorigine, le Valais, à devoir apprendre à se faire confiance mutuellement et presque silencieusement. Car en plus dʹavoir perdu la vue il y a une vingtaine dʹannées, Roland est né malentendant et nʹentend plus aujourdʹhui, la cinquantaine passée, que dʹune oreille, et encore très partiellement. Et pourtant, en le voyant escalader les falaises de Dorénaz, les autres grimpeurs peinent à croire quʹil doive redoubler dʹefforts et de stratégies pour atteindre le sommet…
Reportage : Christophe Canut
Réalisation : Sandro Lisci