L'Ensemble Chiome d'Oro. [© Festival Agapé 2017 - chiomedoro.com]

Ensembles baroques: comment se faire une place?

Le renouveau de la musique baroque est non seulement durable mais soutenu: les ensembles naissent régulièrement. En Suisse romande par exemple, les Argonautes de Jonas Descotte, créés en 2019, déjà auteurs d'un enregistrement chez Aparté et d'une dizaine de programmes de spectacle. Pour autant, comment durer et s'imposer, quels défis cela représente-t-il de faire fonctionner un tel ensemble? Pour en débattre, "L’écho des pavanes" reçoit Jonas Descotte et Pierre Bornachot, directeur général adjoint et délégué artistique du Centre culturel de rencontre d'Ambronay. On entend également la soprano Capucine Keller, directrice du festival La Folia et codirectrice de l'ensemble Chiome d'Oro, de même que Rainer Arndt, fondateur et directeur du label Ramée. Une proposition d'Anya Leveillé et Benoît Perrier.

https://www.ensemblelesargonautes.com/
https://www.ambronay.org/
https://chiomedoro.com/
https://outhere-music.com/fr/labels/ramee
Programme musical
  • Henry Purcell, Nahum Tate, Charles DavenantCirce. Musique de scène Jonas Descotte, Ensemble Les Argonautes, Ensemble Les Argonautes, Renato Dolcini / Aparté
  • Henry Purcell, Nahum Tate, Charles DavenantCirce. Musique de scène Jonas Descotte, Ensemble Les Argonautes, Augustin Laudet, Renato Dolcini, Anthéa Pichanick / Aparté
  • Henry Purcell, Nahum Tate, Charles DavenantCirce. Musique de scène: 3. The air, with music gently wound. (Deuxième prêtre, Troisième prêtre) Jonas Descotte, Ensemble Les Argonautes, Anthéa Pichanick, Renato Dolcini / Aparté
  • Luigi RossiSpars'il crine. Lamento di Zaida Turca für Singstimme und Basso continuo: Lamento di Zaida Turca La Palatine, Marie Théoleyre, Noémie Lenhof, Guillaume Haldenwang, Nicolas Wattinne, Nicolas Wattinne / Ambronay Éditions
  • Giovanni Francesco Busenello, Francesco CavalliGli amori d’Apollo e di Dafne = Les amours d'Apollon et de Daphné. Opéra en 1 prologue et 3 actes (extrait) Chiome d'Oro, Leonor de Lera, Inconnu, Pierre-Louis Rétat, Rodrigo Calveyra, Gustavo Garguilo, Christoph Summer, Capucine Keller, Cecilia Knudtsen, Pierre-Louis Rétat, Pierre-Louis Rétat, Saskia Birchler / Enr. RTS
  • Claudio Monteverdi, Ottavio RinucciniScherzi musicali cioè arie... (extrait). Zefiro torna e di soavi accenti. Madrigal pour voix et ensemble instrumental: Scherzi musicali cioè arie... (extrait). Zefiro torna e di soavi accenti. Madrigal pour voix et ensemble instrumental Pierre-Louis Rétat, Leonor de Lera, Pierre-Louis Rétat, Chiome d'Oro, Rodrigo Calveyra, Christoph Summer, Capucine Keller, Saskia Birchler, Cecilia Knudtsen, Gustavo Garguilo / Enr. RTS
  • Claudio MonteverdiConcerto. Settimo libro de madrigali... (extrait). Chiome d'oro. Madrigal pour 2 sopranos et ensemble instrumental: Chiome d'oro Pierre-Louis Rétat, Pierre-Louis Rétat, Chiome d'Oro, Chiome d'Oro, Claudia Conese, Capucine Keller, Flavio Losco, Rodrigo Calveyra, Cecilia Knudtsen, Charles-Edouard Fantin, Charles-Edouard Fantin, Cecilia Knudtsen, Rodrigo Calveyra, Charles-Edouard Fantin / unknown
  • Eugène GodecharleQuatuor pour harpe, violon, alto et violoncelle, no 2, en fa majeur: 1. Allegro non troppo Société Lunaire, Péter Barczi, Nadine Henrichs, Maximilian Ehrhardt, Jule Hinrichsen / Ramée
  • Barbara Strozzi, Giulio StrozziPriego ad amore. Madrigal für 5 Singstimmen und Basso continuo: Pietosissimo amore Leonardo García Alarcón, Cappella Mediterranea / Ambronay Éditions
  • Henry Purcell, Nahum TateDido and Aneas = Didon et Enée. Opéra en 3 actes: 31. The Witche's Dance. III Jonas Descotte, Ensemble Les Argonautes / Aparté
  • Edvard Grieg, Friedrich von Bodenstedt6 Lieder, pour voix et piano: Ein Traum (Mir träumte einst ein schöner Traum) Benjamin Appl, James Baillieu / Sony Classical
  • Samuel Barber, Gerard Manley Hopkins, Frederic Prokosch4 Mélodies, pour voix et piano: 4. Nocturne (Close my darling both your eyes... / Andante, un poco mosso) Cheryl Studer, John Browning / DG
Ensembles baroques: comment se faire une place?