Eoliennes, intelligences artificielles et histoire culinaire
Le machine learning dévoile le potentiel des éoliennes à axe vertical
Les brèves du jour
Des intelligences artificielles qui se parlent entre elles
Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Du café au chocolat (5/5)
Les brèves du jour
Des intelligences artificielles qui se parlent entre elles
Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Du café au chocolat (5/5)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe machine learning dévoile le potentiel des éoliennes à axe vertical
Les brèves du jour
Des intelligences artificielles qui se parlent entre elles
Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Du café au chocolat (5/5) - Le machine learning dévoile le potentiel des éoliennes à axe verticalDes chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont mis au point une avancée significative avec le développement des éoliennes de type H à axe vertical, qui promettent de révolutionner le domaine des énergies renouvelables. Ces éoliennes, dont les pales tournent autour d'une tige centrale à la manière d'un carrousel, offrent des avantages en termes d'espace, de bruit, et de sécurité pour les oiseaux par rapport aux éoliennes traditionnelles à axe horizontal. Cependant, elles étaient auparavant bridées par le décrochage dynamique, un problème réduisant leur efficacité dans les rafales de vent.
Sébastien Le Fouest, chercheur au Laboratoire de diagnostic des écoulements instationnaires à l'EPFL et premier auteur de l'étude publiée dans la revue Nature Communications, fait état de l'innovation qui permet de surmonter ce défaut majeur. En intégrant des moteurs au sein des pales et en recourant à un algorithme génétique pour optimiser le design, l'équipe de recherche a réussi à tripler le rendement de ces éoliennes, tout en maintenant leurs bénéfices écologiques et de sécurité. Ce progrès ouvre la voie à une application plus large des éoliennes de type H, offrant une alternative potentiellement plus efficace et moins perturbatrice aux modèles conventionnels. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "transplantation de rein de porc", "éclipse totale de soleil" et "Lʹimpact des espèces envahissantes sʹétend bien au-delà de ce que lʹon croyait". - Des intelligences artificielles qui se parlent entre ellesDes scientifiques de l'Université de Genève ont programmé deux intelligences artificielles (IA) pour dialoguer entre elles, une première dans le domaine. Sous la supervision d'Alexandre Pouget, professeur au département des neurosciences fondamentales, ce projet innovant a vu une IA apprendre une tâche puis enseigner son savoir à une seconde IA, mimant une forme de communication et d'apprentissage habituellement réservée aux humains.
Le projet a impliqué l'entraînement de la première IA à simuler les aires de Wernicke et de Broca, essentielles à la compréhension et à la production du langage chez l'humain. Après avoir appris à interpréter des consignes écrites et à exécuter des tâches spécifiques, cette IA a transmis son expérience à une seconde IA, qui a réussi à accomplir ces mêmes tâches sans avoir été directement formée pour cela. La capacité de ces IA à "converser" et à se transmettre des connaissances ouvre de nouvelles voies pour l'avenir de la robotique, envisageant une interaction plus riche et autonome entre machines, ainsi qu'entre machines et humains. - Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Du café au chocolat (5/5)Du 1er au 5 avril 2024, Sarah Dirren propose de nous mettre à table autour du "Plus grand menu du monde" du biophysicien et naturaliste Bill François. Ce livre, paru aux Éditions Fayard, nous fait changer de regard sur la biodiversité qui nous nourrit et raconte lʹhistoire naturelle de nos assiettes.
Épisode 5: Du café au chocolat.