Exercice ou pièce de concert
Faussaires, épigones, fantômes, fils de, menuets tirés aux dés, opus apocryphes, exercices... sont-ils reconnaissables à l'oreille? À l'occasion de la parution de son livre "Les petits malins de la grande musique" (PUF), David Christoffel vous propose chaque matin un nouveau blind test pour sentir comment votre sensibilité musicale peut se libérer des fausses évidences. Aujourd’hui: pièce ou exercice?
Il ne viendrait pas à l’idée d’un pianiste de débarquer sur scène et de se mettre à faire quelques gammes pour commencer un récital. Ce qui veut bien dire qu’un exercice n’est pas une pièce de concert et que, par suite, une pièce de concert fait bien de ne pas ressembler à un exercice. Vous direz qu’il existe des Études qui, tout en étant des Études, peuvent se donner en concert. Mais, sans aller jusqu’à ces cas qui se mettent volontairement à mi-chemin entre la virtuosité de l’exercice technique et la grâce de l’œuvre virtuose de concert, il n’est peut-être pas si simple de démêler une œuvre qui vient d’un cahier d’exercice d’une autre qui vient d’une œuvre qui ne se veut même pas une étude. Pour faire le test, David Christoffel vous fait entendre deux œuvres pour piano: une est extraite d’une méthode de piano, l’autre est extraite d’un recueil édité hors de tout cadre pédagogique. Laquelle est laquelle?
Il ne viendrait pas à l’idée d’un pianiste de débarquer sur scène et de se mettre à faire quelques gammes pour commencer un récital. Ce qui veut bien dire qu’un exercice n’est pas une pièce de concert et que, par suite, une pièce de concert fait bien de ne pas ressembler à un exercice. Vous direz qu’il existe des Études qui, tout en étant des Études, peuvent se donner en concert. Mais, sans aller jusqu’à ces cas qui se mettent volontairement à mi-chemin entre la virtuosité de l’exercice technique et la grâce de l’œuvre virtuose de concert, il n’est peut-être pas si simple de démêler une œuvre qui vient d’un cahier d’exercice d’une autre qui vient d’une œuvre qui ne se veut même pas une étude. Pour faire le test, David Christoffel vous fait entendre deux œuvres pour piano: une est extraite d’une méthode de piano, l’autre est extraite d’un recueil édité hors de tout cadre pédagogique. Laquelle est laquelle?
Programme musical
- Wolfgang Amadeus Mozart Le nozze di Figaro = Les noces de Figaro. Opera buffa en 4 actes: Air: Non più andrai, farfallone amoroso (Figaro) Charles Mackerras, Bryn Terfel, Scottish Chamber Orchestra / DG
- Reynaldo Hahn A Chloris, pour voix et piano. version pour violon et piano: A Chloris Benjamin Baker, James Baillieu / Champ Hills Records
- Joseph Haydn Concerto pour violoncelle et orchestre, no1, en ut majeur: 3. Allegro Alisa Weilerstein, The Trondheim Soloists / Pentatone
- Ernst-Ludwig Petrowsky Fishin' with Gramps Enja Records GmbH (Jazz), 1989
- Stan Getz Doralice Verve, 1986
- Heitor Villa-Lobos Bachiana Brasileira, pour orchestre, no 2: 4. Toccata: O trenzinho da Caipira (Un poco moderato) Mariss Jansons, Orchestre Philharmonique d'Oslo / EMI Classics
- Felix Mendelssohn Quatuor à cordes, no 3, en ré majeur: 4. Presto con brio Minguet Quartett, Ulrich Isfort, Annette Reisinger, Aroa Sorin, Matthias Diener / CPO
- Wilhelm Kempff, Ludwig van Beethoven Concerto pour piano et orchestre, no 3, en ut mineur: 3. Rondo (Allegro) Ferdinand Leitner, Berliner Philharmoniker, Wilhelm Kempff / DG
- Baiju Bhatt here and now
- Johann Sebastian Bach Suite pour violoncelle, no 2, en ré mineur: 4. Sarabande Petr Skalka / Claves Records
- Alessandro Scarlatti Sonate pour violoncelle et basse continue no 1, en ré mineur Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra / Aparté
- Alessandro Scarlatti Sonate pour violoncelle et basse continue no 1, en ré mineur Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra / Aparté
- Alessandro Scarlatti Sonate pour violoncelle et basse continue no 1, en ré mineur Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra / Aparté
- Alessandro Scarlatti Sonate pour violoncelle et basse continue no 1, en ré mineur: 4. A tempo giusto Ophélie Gaillard, Pulcinella Orchestra / Aparté
- Anton Bruckner Symphonie no 5, en si bémol majeur: 2. Adagio (Sehr langsam) Markus Poschner, Wien / Symphonieorchester ORF / Capriccio (Label)
- Dmitry Shostakovich Tahiti Trot, pour orchestre: Tahiti Trot, pour orchestre Andrew Litton, Singapore Symphony Orchestra / BIS Records
- Igor Stravinsky, Samuel Dushkin L'oiseau de feu. Transcription: Berceuse Vovka Ashkenazy, Deborah Marchetti / Sony Classicals
- Thoinot Arbeau, Pierre Phalèse Danseries: Branle des Chevaux - Branle d'Ecosse - Les Bouffons Caccia / Ricercar
- Traditionnel, Maurice Ravel, Traditionnel Maurice Ravel: Chansons populaires: Bien le bonsoir charmante brune. - Las nossas de la senzilha e del pinsou. - Janeta ount anirem gardat François Lazarevitch, François Lazarevitch, Musiciens de Saint-Julien, Françoise Masset, Basile Brémaud, Anne-Lise Foy, Françoise Tillard / Alpha (juristic person)
- Charles Lloyd The water is wide ECM Records, 2000