Faux policier ou faux banquier : une arnaque qui fait des ravages
Elle est apparue il y a une année en Suisse et elle fait des dommages considérables. L’arnaque au faux policier ou faux banquier vise spécifiquement les personnes âgées. Des escrocs téléphonent aux victimes, obtiennent leurs cartes bancaires et leurs accès. Les polices cantonales alertent fasse à un phénomène en plein essor.
Les explications d’Antonio Contessotto, officier de prévention au sein de la police cantonale genevoise. Un sujet d’Isabelle Fiaux.
Les explications d’Antonio Contessotto, officier de prévention au sein de la police cantonale genevoise. Un sujet d’Isabelle Fiaux.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme:
1. Le TCS a testé des adaptateurs DAB+ pour voiture à monter soi-même
2. Faux policier ou faux banquier : une arnaque qui fait des ravages
3. Guichet: gérer ses avoirs de prévoyance - Le TCS a testé des adaptateurs DAB+ pour voiture à monter soi-mêmeL’arrêt de la diffusion en FM des programmes des radios publiques dès la fin de l’année aura un impact sur les voitures dont l’autoradio n’est pas équipé du DAB+. Il est possible de faire des adaptations via son garage, mais aussi par ses propres moyens avec des adaptateurs peu coûteux.
Le TCS en a justement testé quelques-uns, Jordan Girod, porte-parole du TCS, répond Jérôme Zimmermann. - Faux policier ou faux banquier : une arnaque qui fait des ravagesElle est apparue il y a une année en Suisse et elle fait des dommages considérables. L’arnaque au faux policier ou faux banquier vise spécifiquement les personnes âgées. Des escrocs téléphonent aux victimes, obtiennent leurs cartes bancaires et leurs accès. Les polices cantonales alertent fasse à un phénomène en plein essor.
Les explications d’Antonio Contessotto, officier de prévention au sein de la police cantonale genevoise. Un sujet d’Isabelle Fiaux. - Guichet: gérer ses avoirs de prévoyanceLe système suisse de retraite, avec son système à 3 piliers, est compliqué. Comment en tirer le meilleur en fonction de sa situation personnelle? Que faut-il préparer en amont? Comment s’organiser financièrement une fois le jour venu?
Deux spécialistes répondent à vos questions:
- Thierry Rossier, spécialiste en assurances sociales et directeur de Delegis, société de conseil assurances et retraites. Intervenant spécialiste finances dans le cadre du programme "Avantage" de Pro Senectute.
- Xavier Grandjean, conseiller financier aux Retraites populaires. Président de l’Association régionale de la Riviera pour la préparation à la retraite (ARPR).