Festival Archipel 2024: Lise Barkas et Clément Vercelletto
Et si nous partions à la recherche du chant de l'Engoulevent?
Le souffle, le souffle dans des tubes de cornemuses, des imitations de chants dʹoiseaux, de la lutherie expérimentale, un orgue inventé posé sur le sol, le Festival Archipel de Genève nous emmène dans ce monde insolite et captivant, lors de la soirée du 17 avril 2024 à la Maison Communale de Plainpalais à Genève. Un concert rassemblant deux artistes passionné.e.s par le souffle, la cornemuse, la vielle à roue mais dans une démarche expérimentale et scénique : Lise Barkas et Clement Vercelletto, que nous rencontrons en itw, et dont nous écoutons les deux concerts, en intégralité, avec la promesse dʹun voyage dans des strates sonores tout à fait inouïes.
Clément Vercelletto sʹingénie à reproduire des chants dʹoiseaux, dans un processus mécanisé. Une très jolie collection dʹappeaux et de tuyaux est mise en résonance grâce à une soufflerie dʹorgue. Cet instrument tentaculaire crée des paysages sonores, dans lesquels virevoltent des oiseaux inventés et fantasmés. Lʹartiste nous fait découvrir cet étrange et incroyable instrument, considérant lʹEngoulevent autant comme un projet de recherche quʹun concept musical.
Lise Barkas , nous plonge quant à elle, dans un univers sonore qui combine joyeusement, finement, le folklore encore vivace de la cornemuse et de la vielle avec des modes de jeu liés à la musique expérimentale. Des mélodies lancinantes apparaissent et disparaissent, faisant place aux sons soufflés, aux égratignures, aux multiphoniques complexes et aux sifflements. Elle dévoile ainsi, dans des continuums sonores, dʹétonnantes combinaisons harmoniques, et elle redéfinit les notions de tradition liées à ces instruments.
Le souffle, le souffle dans des tubes de cornemuses, des imitations de chants dʹoiseaux, de la lutherie expérimentale, un orgue inventé posé sur le sol, le Festival Archipel de Genève nous emmène dans ce monde insolite et captivant, lors de la soirée du 17 avril 2024 à la Maison Communale de Plainpalais à Genève. Un concert rassemblant deux artistes passionné.e.s par le souffle, la cornemuse, la vielle à roue mais dans une démarche expérimentale et scénique : Lise Barkas et Clement Vercelletto, que nous rencontrons en itw, et dont nous écoutons les deux concerts, en intégralité, avec la promesse dʹun voyage dans des strates sonores tout à fait inouïes.
Clément Vercelletto sʹingénie à reproduire des chants dʹoiseaux, dans un processus mécanisé. Une très jolie collection dʹappeaux et de tuyaux est mise en résonance grâce à une soufflerie dʹorgue. Cet instrument tentaculaire crée des paysages sonores, dans lesquels virevoltent des oiseaux inventés et fantasmés. Lʹartiste nous fait découvrir cet étrange et incroyable instrument, considérant lʹEngoulevent autant comme un projet de recherche quʹun concept musical.
Lise Barkas , nous plonge quant à elle, dans un univers sonore qui combine joyeusement, finement, le folklore encore vivace de la cornemuse et de la vielle avec des modes de jeu liés à la musique expérimentale. Des mélodies lancinantes apparaissent et disparaissent, faisant place aux sons soufflés, aux égratignures, aux multiphoniques complexes et aux sifflements. Elle dévoile ainsi, dans des continuums sonores, dʹétonnantes combinaisons harmoniques, et elle redéfinit les notions de tradition liées à ces instruments.
Programme musical
- Clément VercellettoL'engoulevent, pour tuyaux d'orgue, appeaux et électronique Clément Vercelletto, Clément Vercelletto / Enr. RTS
- Lise Barkas: Cornemuse et vielle à roue. Improvisation Lise Barkas / Enr. RTS
- Lise Barkas: Cornemuse. Improvisation Lise Barkas, Lise Barkas / Enr. RTS