Fleurs et station ornithologique
1) Pourquoi les fleurs sont belles ?
2) Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: les 100 ans de la Station ornithologique suisse
2) Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: les 100 ans de la Station ornithologique suisse
Le sommaire de l’émission
- Émission entière1) Pourquoi les fleurs sont belles ?
2) Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: les 100 ans de la Station ornithologique suisse - Pourquoi les fleurs sont belles ?Vous trouvez que les fleurs sont belles et quʹelles captivent votre regard ? Tant mieux, car cʹest précisément leur but ! Dans cet épisode, Mathieu Perret mʹexplique que les couleurs vives des fleurs ne sont pas un simple hasard, mais une stratégie pour assurer leur survie.
Journaliste : Huma Khamis
Réalisateur : David Golan
Co-production : Camille Dupon-Lahitte - Les coups de cœur 2024 de lʹéquipe: les 100 ans de la Station ornithologique suisseLa Station ornithologique suisse de Sempach célèbrait son centenaire en juin 2024, marquant un siècle d'étude et de protection des oiseaux. Située dans le canton de Lucerne, cette station joue un rôle crucial dans la conservation aviaire en Suisse.
Depuis sa création par Alfred Schifferli, la station a évolué pour devenir une institution de renommée mondiale, impliquant plus de 150 scientifiques et 70 étudiants. Elle se consacre à la recherche, à la sensibilisation du public et à la protection des habitats naturels des oiseaux.
Les méthodes de recensement des oiseaux ont considérablement évolué, des simples observations avec des jumelles aux technologies de pointe actuelles. Les recherches incluent l'étude des martinets à ventre blanc et l'impact du changement climatique sur ces oiseaux, ainsi que les adaptations évolutives de la chouette effraie. Le centre de soins de la station traite également des oiseaux blessés, évaluant l'impact de la pollution environnementale sur leur santé.
Avec Chloé Pang, responsable communication; Sylvain Antoniazza, responsable du suivi de l'avifaune suisse; Pierre Bize, responsable des influences anthropiques à la Station ornithologique suisse; Alexandre Roulin, spécialiste des chouettes effraies à l'Université de Lausanne (UNIL); et Juliette Kuhn, assistante en médecine vétérinaire.
Episode en nouvelle diffusion du 21 juin 2024.