Franck Siffert - La Truffe dans toute sa splendeur
Le 26 octobre prochain aura lieu, à Bonvillars dans le Nord Vaudois, le Marché aux Truffes Suisses. Car oui, le sol helvétique est propice à la culture de ce roi des tubercules souterrains. Les produits exposés, truffes blanches, brumales, noires... sont récoltés uniquement en Suisse et proposés aux gourmets et amateurs de champignons rares.
C’est sur le domaine du trufficulteur Frank Siffert que se réuniront caveurs, dresseurs de chiens, transformateurs aux savoir-faire inégalables.
C’est sur le domaine du trufficulteur Frank Siffert que se réuniront caveurs, dresseurs de chiens, transformateurs aux savoir-faire inégalables.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCette semaine, nous mettons vos connaissances à contribution ! Une auditrice nous a envoyé une photo qui suscite bien des questions. A commencer par : qu’est-ce que c’est ? Nous espérons avoir la réponse avant la fin de l’émission. Et en attendant vos témoignages, nous traverserons les champs phlégréens avec Thierry Basset, cuillerons des herbes sauvages avec Xavier Bloch, nagerons avec des tortues de mer, fouillerons les sols à la recherche de truffes... Et puis nous feuilletterons une bande dessinée drôle et charmante qui fait office de registre botanique à travers les saisons.
Les chroniqueurs.euses du jour :
- Emile Galland
- Isabelle Gendre
- Sarah Germanier
- Aurélie Membrez - Franck Siffert - La Truffe dans toute sa splendeurLe 26 octobre prochain aura lieu, à Bonvillars dans le Nord Vaudois, le Marché aux Truffes Suisses. Car oui, le sol helvétique est propice à la culture de ce roi des tubercules souterrains. Les produits exposés, truffes blanches, brumales, noires... sont récoltés uniquement en Suisse et proposés aux gourmets et amateurs de champignons rares.
C’est sur le domaine du trufficulteur Frank Siffert que se réuniront caveurs, dresseurs de chiens, transformateurs aux savoir-faire inégalables. - Repérer, cueillir et cuisinier les plantes sauvagesRuccola, thym sauvage, sauge, achillée …La prairie est un véritable garde-manger ! Et les pelouses aussi...
Mais avant de se régaler de plantes sauvages comestibles, il faut les identifier et savoir comment les apprêter. Sabrina Malacorda, accompagnatrice en montagne, est passionnée de plantes sauvages. Elle part à la cueillette avec Xavier Bloch, à deux pas de son jardin, dans le jura vaudois.
Un reportage au ras des pâquerettes … - Naples, les champs phlégréens avec Thierry BassetDans le cadre de sa série sur Naples et ses environs, Thierry Basset nous emmène dans les champs phlégréens, à Pouzzoles. Il s’y passe un phénomène hors du commun, le bradyséisme.
- Lʹinfluence de la météo sur la reproduction des tortues de merFrançois Turrian et Pauline abordent une nouvelle problématique liée aux dérèglements climatiques, la reproduction des tortues de mer.
- La Carte Blanche dʹEmile Galland – Une haie pour se protéger des regards, en biodiversitéEmile Galland propose de construire une haie suffisamment dense pour protéger des regards, mais en utilisant un maximum de biodiversité.
- BD "A lʹOmbre du Pissenlit"Alice C. Roussel est scénariste, illustratrice et botaniste certifiée du Collège Pratique dʹEthnobotanique de François Couplan.
Elle dessine ses rencontres avec les plantes sauvages, sous forme de bande dessinée, de saison en saison. Une espèce de manuel de botanique, véritable outil dʹidentification des plantes sauvages, décrit avec humour et pédagogie.
Un ouvrage publié par Terre Vivante.