gastronomie indo-pakistanaise ; exposition "Voyage enchanté" à Genève
Le long métrage : Karachi, capitale de la gastronomie indo-pakistanaise
Le court métrage : Genève, une invitation au voyage en 174 chansons
Le court métrage : Genève, une invitation au voyage en 174 chansons
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage : Karachi, capitale de la gastronomie indo-pakistanaise
Le court métrage : Genève, une invitation au voyage en 174 chansons - Le long métrage : Karachi, capitale de la gastronomie indo-pakistanaiseAfghan boti, Hunza Kebab, Nihari, bœuf bihari, poulet saji, Kata kat, sont quelques-uns des plats emblématiques que lʹon peut trouver dans les centaines dʹéchoppes de vente de nourriture dans les rues de Karachi, lʹune des principales villes du Pakistan. Des noms qui témoignent de lʹhistoire de cette mégalopole tentaculaire – sa population oscille entre 15 et 25 millions dʹhabitant.e.s selon les sources et les découpages urbains retenus – à la croisée de différentes vagues migratoires depuis la création du pays en 1947 : population musulmane nord-indienne, Pachtouns venus dʹAfghanistan, etc. Mais quʹon ne sʹy trompe pas. Si la street-food nʹa pas toujours très bonne réputation, ce nʹest pas le cas à Karachi où on ne compte plus les restaurateurs qui proposent une cuisine de qualité. En privilégiant les circuits courts et les produits frais, certains dʹentre eux ont même atteint une notoriété qui dépasse les frontières… Avec Michel Boivin, historien et anthropologue, spécialiste du monde indien en général et du Pakistan en particulier.
Reportage : Margot Davier
Réalisation : Jean-Daniel Mottet - Le court métrage : Genève, une invitation au voyage en 174 chansons" Mon enfant, ma sœur, Songe à la douceur, Dʹaller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir, Aimer et mourir, Au pays qui te ressemble ! " écrivait Charles Baudelaire dans son poème " LʹInvitation au voyage " publié en 1857 dans les Fleurs du mal. Plus dʹun siècle et demi plus tard, des géographes genevois revisitent ce désir dʹailleurs – propre à une partie dʹentre nous – en y ajoutant une dimension musicale. Car une chanson nous accompagne souvent dans nos déplacements plus ou moins longs et sʹen fait parfois lʹécho, des années plus tard, lorsquʹon lʹentend, la fredonne ou la siffle à nouveau, dans un tout autre contexte. Ainsi est né "Voyage enchanté", une exposition qui propose de faire revivre et de revisiter les imaginaires géographiques véhiculés par 174 chansons populaires. Lorsque notre reportère lʹa visitée en compagnie de Nicolas Leresche, lʹun des commissaires de lʹexposition, une classe du Centre de formation pré-professionnelle (CFPP) de Genève, établissement qui prépare des élèves de 15 à 20 ans, allophones ou non, à entrer en apprentissage, était présente.
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jean-Daniel Mottet