Géothermie profonde à Glovelier
Bastien Confino part à la rencontre de Olivier Zingg, chef de projet pour la société Geo-Energie Suisse et responsable du projet de géothermie profonde à Glovelier, dans la commune de Haute-Sorne.
Le projet consiste à exploiter la chaleur de la terre, non pas à quelques dizaines de mètres sous terre comme les pompes à chaleur individuelles mais à plusieurs milliers de mètres, là où la roche peut atteindre plus de 100 degrés.
Le projet consiste à exploiter la chaleur de la terre, non pas à quelques dizaines de mètres sous terre comme les pompes à chaleur individuelles mais à plusieurs milliers de mètres, là où la roche peut atteindre plus de 100 degrés.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invitée fil rouge: Aurélie Reusser-Elzingre, docteure en lettres, maîtresse dʹenseignement à l'UNINE
2. Carte postale: les jardins communautaires de Moutier, les outils du jardin mis en poésie
3. Stéphane Gabioud en électron libre
4. Géothermie profonde à Glovelier
5. Rencontre avec un arénophile, un collectionneur de sables
6. Un livre sur les biotopes autour de Moutier
7. Jeu sur les expressions contenant le mot "terre"
Retrouvez-nous sur https://www.rts.ch/icilaterre - Invitée fil rouge: Aurélie Reusser-Elzingre, Docteure en lettres, maîtresse dʹenseignement à l'UNINEAurélie Reusser-Elzingre est Docteure en linguistique, chargée de cours à l’université de Neuchâtel et spécialiste de la langue française et des dialectes romands. Au micro d'Ainhoa Ibarrola, elle explique les langues que l’on parle et que l’on parlait, notamment dans la région du Jura. Le patois Jurassien a en effet une particularité: c’est le seul patois romand n'étant pas rattaché au franco-provençal. Mais alors, d'où vient-il?
- Carte postale: les jardins communautaires de Moutier, les outils du jardin mis en poésieComment est-ce qu'Emile Zola, Charles Trenet ou un.e artiste de rap utiliseraient le vocabulaire lié au jardin pour imaginer un texte littéraire ou des paroles de chansons? Stéphane Gabioud a testé la chose.
- Balade dans les jardins communautaires de MoutierStéphane Gabioud se promène avec son micro dans les jardins communautaires de Moutier. Il y rencontre notamment Pierrette Ponsart, membre de l’association InTerreAction, coordinatrice du jardin et responsable du projet.
- Géothermie profonde à GlovelierBastien Confino part à la rencontre de Olivier Zingg, chef de projet pour la société Geo-Energie Suisse et responsable du projet de géothermie profonde à Glovelier, dans la commune de Haute-Sorne.
Le projet consiste à exploiter la chaleur de la terre, non pas à quelques dizaines de mètres sous terre comme les pompes à chaleur individuelles mais à plusieurs milliers de mètres, là où la roche peut atteindre plus de 100 degrés. - Rencontre avec un arénophile, un collectionneur de sablesJacques Lapaire possède une formation dans l'électronique mais surtout une passion pour la minéralogie. Sa collection est composée de des milliers d'échantillons de sable du monde entier. Il est l'invité de François Jeannet.
- Un livre sur les biotopes autour de MoutierPour ses 50 ans, le Club d'ornithologie de Moutier a publié un livre qui recense 50 biotopes particuliers des environs. Il s’intitule "Milieux naturels et biodiversité en Prévôté" et comporte près de 500 photos de passionnés de la nature de toute la région.
L’occasion de s’intéresser aux biotopes et au rôle de la terre et du sol dans la constitution et la vie d’un biotope avec le naturaliste et entomologiste Jean-Claude Gerber, qui a écrit tous les textes du livre. Il est l'invité de Maya Chollet. - Jeu sur les expressions contenant le mot "terre"Quelles expressions contenant le mot "terre" correspondent aux définitions de Delphine Sage?