Glaciers en danger: de nouvelles estimations révèlent une fonte plus rapide d'ici à 2100
Que restera-t-il de nos glaciers dʹici à 2100? Une étude (European Geosciences Union, 2024) révèle une nouvelle méthode d'analyse qui propose des estimations plus précises, et alarmantes, sur la fonte des glaciers. En examinant chaque glacier individuellement plutôt que par moyennes régionales, les scientifiques ont découvert que la glace disparait plus rapidement que prévu.
Explications de Harry Zekollari, glaciologue, professeur de recherche associé au sein du Département Eau et Climat à la Vrije Universiteit Brussel et premier auteur de lʹétude, au micro de Stéphane Délétroz.
Explications de Harry Zekollari, glaciologue, professeur de recherche associé au sein du Département Eau et Climat à la Vrije Universiteit Brussel et premier auteur de lʹétude, au micro de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreGlaciers en danger: de nouvelles estimations révèlent une fonte plus rapide d'ici à 2100
Les brèves du jour
"Glacier, Tout va changer": la nouvelle exposition du Musée Alpin Suisse
"La Corne dʹAmmon": le polar scientifique qui vous plonge au cœur du cerveau - Glaciers en danger: de nouvelles estimations révèlent une fonte plus rapide d'ici à 2100Que restera-t-il de nos glaciers dʹici à 2100? Une étude (European Geosciences Union, 2024) révèle une nouvelle méthode d'analyse qui propose des estimations plus précises, et alarmantes, sur la fonte des glaciers. En examinant chaque glacier individuellement plutôt que par moyennes régionales, les scientifiques ont découvert que la glace disparait plus rapidement que prévu.
Explications de Harry Zekollari, glaciologue, professeur de recherche associé au sein du Département Eau et Climat à la Vrije Universiteit Brussel et premier auteur de lʹétude, au micro de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le nombre de cas de dengue imputables au réchauffement climatique a augmenté de 20% selon une étude américaine", "La personnalité serait-elle la clé de la dépendance à la nicotine?" et "LʹOFEV publie la liste rouge des Carabidés". - "Glacier, Tout va changer": la nouvelle exposition du Musée Alpin SuisseLa nouvelle exposition du Musée Alpin Suisse, "Groenland, Tout va changer", ouvre ses portes jusquʹen août 2026. Elle explore tous les changements que ce territoire autonome danois est en train de vivre, quʹil soit climatique, industriel, minier, agricole ou encore touristique.
Visite en compagnie de Beat Hächler, directeur du Musée Alpin Suisse. Avec les commentaires de Samuel Jaccard, géochimiste, spécialiste en Sciences de la terre à la Faculté de géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne (UNIL). Un sujet de Bastien Confino. - "La Corne dʹAmmon": le polar scientifique qui vous plonge au cœur du cerveauCinq jeunes et brillants neuroscientifiques vont devoir résoudre des énigmes pour gagner la direction dʹun nouvel institut de recherches sur la maladie dʹAlzheimer. Mais leur quête va être freinée par un mystérieux ennemi…
Voici, en quelques mots, lʹintrigue dʹun polar scientifique intitulé "La Corne dʹAmmon" (Éditions Odile Jacob, 2024). Ce livre est co-écrit par Pierre Magistretti, médecin et neuroscientifique, professeur émérite de lʹÉcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), des Universités de Lausanne (UNIL) et de Genève (UNIGE), et Christine Magistretti, infirmière et psychologue de formation, engagée dans la promotion des droits des femmes dans le monde.
Un sujet de Stéphane Délétroz.