Graines de sauvages dans les pâturages
Fidèle à son mantra de simplicité, Sylvie Ramel nous emmène dans les champs pour cueillir des graines succulentes pour relever nos plats et desserts.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu contraire de la météo de ces derniers jours, nous ne sommes pas sous l’eau au standard de Côté jardin. Nos quatre professionnelles de l’horticulture prennent le temps de vous répondre avec plaisir et en direct de 6h à 9h au 058 134 0 134. Au programme de l’émission: la visite d’un spécialiste de la cueillette: François Couplan, une recette autour des graines de plantes sauvages et un reportage en terre chablaisienne autour des châtaigniers.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Isabelle Gendre
- Delphine Girod Vallotton
- Aurélie Membrez
- Guillaume Gomonet - François Couplan, le passeur-cueilleurL’auteur de «L’art de la cueillette, les bienfaits nutritionnels des plantes sauvages» vient nous rendre visite pour parler de vitamines, de protéines et de beaucoup d’autres ressources que recèlent les plantes de chez nous. François Couplan étudie cela depuis presque un demi-siècle et sait parfaitement bien transmettre son savoir. Nous allons glaner tout ce dont nous avons besoin pour comprendre l’intérêt fondamental de la cueillette pour aujourd’hui et pour demain.
- La châtaigne sʹétend à Saint-GingolphPassionnée de châtaignes, de culture locale et de transmission, la valaisane Micheline Grept s’est attelée à renaturer une forêt de châtaigniers dans son jardin familial de St-Gingolph. En surplomb du Léman, elle nous fait visiter cette parcelle où a germé l'idée un peu folle de redonner vie à la châtaigneraie historique de St-Gingolph. C’est là aussi que grandissent les jeunes arbres greffés de châtaigniers locaux, qui cet automne seront plantés dans la «grande» châtaigneraie gingolaise.
Un reportage de Samuel Socquet. - La carte Blanche de Guillaume GomonetGuillaume Gomonet prend la parole pour développer un sujet qui le botte (de pluie).
- La nature sous cloche?François Turrian nous parle de la nature, ou plutôt des différentes conceptions de la nature. Car si le mot est simple, il cache en réalité des visions très différentes de ce que cela représente. De la forêt vierge à la végétalisation de nos villes, il y a un monde… à préserver.
- Graines de sauvages dans les pâturagesFidèle à son mantra de simplicité, Sylvie Ramel nous emmène dans les champs pour cueillir des graines succulentes pour relever nos plats et desserts.
- La question bêteComment faites-vous pour adoucir le moment de lʹeuthanasie dʹun animal, pour que cela ne soit pas uniquement un geste médical? La réponse de notre vétérinaire Ann Parvis.