Une étude du Service de pharmacologie clinique du CHUV apporte des données rassurantes sur l'utilisation des médicaments dits agonistes des récepteurs GLP1. [Depositphotos - BiancoBlue]

Grossesse et médicaments: une étude du CHUV rassure sur la prise dʹagonistes des récepteurs GLP1

Une étude du Service de pharmacologie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), publiée dans le "British Medical Journal Open" (24.04.24), apporte des données rassurantes sur l'utilisation des médicaments dits agonistes des récepteurs GLP1 (GLP1-RA: Saxenda, Wegovy, Ozempic…) en début de grossesse. Ces médicaments, prescrits pour le diabète de type 2 et l'obésité, n'ont montré aucun risque de malformations chez les enfants exposés ni d'augmentation des fausses couches.

Le Swiss Teratogen Information Service (STIS), en collaboration avec des services de tératovigilance internationaux, a étudié 168 cas de grossesses exposées à ces médicaments. Ces résultats sont une avancée significative pour la prise en charge des femmes qui ne sont pas encore conscientes de leur grossesse et qui utilisent déjà ces traitements. Les recommandations actuelles conseillent d'arrêter la prise de GLP1-RA dès la découverte de la grossesse, généralement avant la 5e semaine.

Anne Baecher parle de ces résultats avec la Dr. Ursula Winterfeld, pharmacienne au Service de pharmacologie clinique du CHUV, responsable de lʹUnité de tératovigilance et co-auteur de cette étude.
Grossesse et médicaments: une étude du CHUV rassure sur la prise dʹagonistes des récepteurs GLP1