Guichet: lʹintégration et l'inclusion dans les écoles ou les formations professionnelles
On en parle dédie son guichet à l’intégration et à l’inclusion des jeunes à l’école ou en formation. Qu’il s’agisse de l’école obligatoire ou de la formation professionnelle, comment intégrer ou inclure les jeunes migrants? Que peuvent-ils faire de leur côté pour faciliter leur intégration? Cours de français intensif, orientation professionnelle, quels sont les structures et outils à leur disposition? Y a-t-il des postes de bénévoles pour leur venir en aide?
Deux invitées répondent à vos questions et à celles du public:
- Elif Caliskan, collaboratrice pédagogique pour la scolarisation des enfants de migrantes et de migrants dans le canton de Fribourg et enseignante;
- Marjorie Borgna, conseillère en orientation et responsable du Portail Migration dans le canton de Vaud.
Deux invitées répondent à vos questions et à celles du public:
- Elif Caliskan, collaboratrice pédagogique pour la scolarisation des enfants de migrantes et de migrants dans le canton de Fribourg et enseignante;
- Marjorie Borgna, conseillère en orientation et responsable du Portail Migration dans le canton de Vaud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Comment repérer les premiers symptômes du diabète?
2. Immersion dans une classe d’insertion professionnelle
3. Guichet: l’intégration et l'inclusion dans les écoles ou les formations professionnelles - Comment repérer les premiers symptômes du diabète?Le diabète est une maladie qui touche entre 6% et 7% de la population suisse. L’alimentation est un facteur-clé dans la prévention. Le diabète peut passer inaperçu longtemps: un tiers des personnes touchées l’ignorent.
Aline Bachofner reçoit Aurélie Giger, directrice de l’association Diabète Vaud. - Immersion dans une classe dʹinsertion professionnelleXavier Bloch a passé une journée dans une classe la filière Access 2, ce qui signifie "accueil enseignement secondaire 2". Les 15 élèves sont âgés entre 16 et 23 ans, donc en scolarité post-obligatoire. Ils et elles viennent d’Afghanistan, de Thaïlande, d’Ukraine, du Kosovo, de Côte d’Ivoire et d’Amérique du Sud. La plupart ont des parcours de vie douloureux.
- Guichet: lʹintégration et l'inclusion dans les écoles ou les formations professionnellesOn en parle dédie son guichet à l’intégration et à l’inclusion des jeunes à l’école ou en formation. Qu’il s’agisse de l’école obligatoire ou de la formation professionnelle, comment intégrer ou inclure les jeunes migrants? Que peuvent-ils faire de leur côté pour faciliter leur intégration? Cours de français intensif, orientation professionnelle, quels sont les structures et outils à leur disposition? Y a-t-il des postes de bénévoles pour leur venir en aide?
Deux invitées répondent à vos questions et à celles du public:
- Elif Caliskan, collaboratrice pédagogique pour la scolarisation des enfants de migrantes et de migrants dans le canton de Fribourg et enseignante;
- Marjorie Borgna, conseillère en orientation et responsable du Portail Migration dans le canton de Vaud.