Hamid Ajbar / Isabelle Courroy
1ère partie : lʹensemble Hamid Ajbar, mariage des traditions flamenca et arabo-andalouse
Concert enregistré le 4 juillet 2024 en lʹéglise du Collège St-Michel, à Fribourg, dans le cadre du Festival International des Musiques Sacrées.
Formé dès son plus jeune âge aux rituels soufis du nord du Maroc, Hamid Ajbar se lance à 12 ans dans lʹétude du chant et du violon. Plus tard, il enseigne pendant plusieurs années dans le cadre du Conservatoire de musique de Chefchaouen. Sa spécialité, cʹest cette musique que dans le Maghreb on appelle andalouse parce quʹelle est lʹhéritage de cette civilisation dʹAl-Andalous qui sʹest développée dans lʹEspagne musulmane du 8ème au 15ème siècles. Mais comme beaucoup de mélomanes du nord du Maroc, Hamid Ajbar est également un amateur de flamenco et de musique ancienne européenne. En 1996, il déménage à Grenade et collabore avec Paco de Lucía, José Mercé, Carmen Linares, Ana Reverte, Eduardo Paniagua et Luis Delgado. A partir de 2015, il se produit avec ses propres ensembles.
Avec Hamid Ajbar, chant et direction ; Alberto Funes, chant flamenco ; Puchero, guitare ; Mohamed Ahaddaf, oud ; Abderrahim Semlali, violon ; Fauzia Benedetti, flûte ; Emad Ghajjou et Udo Demandt, percussions.
2ème partie : Isabelle Courroy, un éloge de lʹoblique
Dans les Balkans et en Anatolie, le kaval est depuis toujours lʹinstrument privilégié des bergers. C'est une flûte oblique à embouchure libre, modeste et rustique par sa forme, mais riche dʹun extraordinaire potentiel expressif. Spécialiste de cet instrument, la flûtiste française Isabelle Courroy est historiquement la première femme à en jouer professionnellement. Entre compositions personnelles inspirées des différentes traditions auxquelles elles sʹest initiées, arrangements personnels de leurs répertoires et expérimentations contemporaines, le label français BUDA Musique publie cet automne un triple albums de ses oeuvres, réunissant deux opus plus anciens, confluence#1 et #2, à un troisième inédit, confluence #3, sous un titre qui évoque tant le parcours artistique dʹIsabelle Courroy que son instrument : " un éloge de lʹoblique "
Concert enregistré le 4 juillet 2024 en lʹéglise du Collège St-Michel, à Fribourg, dans le cadre du Festival International des Musiques Sacrées.
Formé dès son plus jeune âge aux rituels soufis du nord du Maroc, Hamid Ajbar se lance à 12 ans dans lʹétude du chant et du violon. Plus tard, il enseigne pendant plusieurs années dans le cadre du Conservatoire de musique de Chefchaouen. Sa spécialité, cʹest cette musique que dans le Maghreb on appelle andalouse parce quʹelle est lʹhéritage de cette civilisation dʹAl-Andalous qui sʹest développée dans lʹEspagne musulmane du 8ème au 15ème siècles. Mais comme beaucoup de mélomanes du nord du Maroc, Hamid Ajbar est également un amateur de flamenco et de musique ancienne européenne. En 1996, il déménage à Grenade et collabore avec Paco de Lucía, José Mercé, Carmen Linares, Ana Reverte, Eduardo Paniagua et Luis Delgado. A partir de 2015, il se produit avec ses propres ensembles.
Avec Hamid Ajbar, chant et direction ; Alberto Funes, chant flamenco ; Puchero, guitare ; Mohamed Ahaddaf, oud ; Abderrahim Semlali, violon ; Fauzia Benedetti, flûte ; Emad Ghajjou et Udo Demandt, percussions.
2ème partie : Isabelle Courroy, un éloge de lʹoblique
Dans les Balkans et en Anatolie, le kaval est depuis toujours lʹinstrument privilégié des bergers. C'est une flûte oblique à embouchure libre, modeste et rustique par sa forme, mais riche dʹun extraordinaire potentiel expressif. Spécialiste de cet instrument, la flûtiste française Isabelle Courroy est historiquement la première femme à en jouer professionnellement. Entre compositions personnelles inspirées des différentes traditions auxquelles elles sʹest initiées, arrangements personnels de leurs répertoires et expérimentations contemporaines, le label français BUDA Musique publie cet automne un triple albums de ses oeuvres, réunissant deux opus plus anciens, confluence#1 et #2, à un troisième inédit, confluence #3, sous un titre qui évoque tant le parcours artistique dʹIsabelle Courroy que son instrument : " un éloge de lʹoblique "
Programme musical
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Amatat an mahasinihi» – Al Harraq (Chefchaouen, Maroc 1772 – Tétouan, Maroc 1845) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Araftul hawa mudh araftu hawak» – Rabia Al Adawiyya (Bassorah, Irak 716 – 801) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Je suis extatique, seul, dans le souvenir de mon Seigneur» – Sidi Muhammad Al Habib (Fès, Maroc 1876 – 1972) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Lamma bada minkal qaboul» – Abu Madyan (Cantillana, Séville 1126 – Tlemcen, Algérie 1198) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Laqad sara qalbi qabilan kulla soura» – Ibn Arabi (Murcie, Espagne 1165 – Damas 1240) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Las fuerzas me están faltando» – chanson populaire adaptée RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Mis suspiros son de fuego» – chanson populaire de Grenade RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]«Tala al-badru alayna» – traditionnel arabe (ca. 578) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Adaptation du «Lamento por Alegrías» – Miguel Poveda (Barcelone, Catalogne 1973) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Alegría Andalusí RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Bayati – Tientos RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Coplas del Alma – San Juan de la Cruz (Fontiveros, Ávila, Espagne 1542 – Úbeda, Jaén, Espagne 1591) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Extrait du poème «La légende du temps» – Federico García Lorca (Grenade, Espagne 1898 – 1936) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Extrait du poème «Une lune d'en haut est une branche de pureté» – Al Nabulsi (Damas, Syrie 1641 – 1731) RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Kurd – Taranto RTS/Espace2, 04.07.2024
- Optional.emptyOptional.emptyOptional.emptyOptional[Ensemble Hamid Ajbar]Muwashahat por Lorca en modo de Hijaz Andalusí RTS/Espace2, 04.07.2024