Invité fil rouge: Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de Mécanique des sols à l'EPFL
Ingénieur, directeur du Laboratoire de Mécanique des sols à l'EPFL mais aussi serial entrepreneur, le Profeseur Lyesse Laloui répond à toutes les questions de l'équipe d'Ici la terre sur ce qu'il y a sous nos pieds. Il est l'invité de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de Mécanique des sols à l'EPFL
2. Carte postale: à la recherche de la molasse, du centre de Mézières aux grottes de Pendens
3. Les archives de la semaine: les sous-sols de la Broye vaudoise et fribourgeoise
4. Rencontre avec Patrick Emery, syndic de la commune de Jorat-Mézières
5. Du pétrole en terres vaudoises
6. L'éclaireur.se du jour
7. La cathédrale de Lausanne en molasse
8. Les toilettes sèches, comment ça marche?
9. Les mines de charbon d'Oron-Châtillens - Invité fil rouge: Lyesse Laloui, directeur du Laboratoire de Mécanique des sols à l'EPFLIngénieur, directeur du Laboratoire de Mécanique des sols à l'EPFL mais aussi serial entrepreneur, le Profeseur Lyesse Laloui répond à toutes les questions de l'équipe d'Ici la terre sur ce qu'il y a sous nos pieds. Il est l'invité de Didier Bonvin.
- Carte postale: à la recherche de la molasse, du centre de Mézières aux grottes du PendensSarah Dirren se rend au cœur de la molasse, dans les bois du Jorat, plus précisément les bois des Riaux. Elle fait étape à la ferme de Laurence Bärtschi Glauser, en face des grottes du Pendens, et revisite l'histoire du lieu.
- Les archives de la semaine: les sous-sols de la Broye vaudoise et fribourgeoiseCette séquence d'archives raconte les sous-sols de la région de la Broye vaudoise et fribourgeoise. Une séquence mise à disposition par les collègues des archives de la RTS, sélectionnées par Lucile Solari et mises en ondes par Matthieu Ramsauer.
- Rencontre avec Patrick Emery, syndic de la commune de Jorat-MézièresSarah Dirren demande à Patrick Emery pourquoi les grottes du Pendens sont si bien protégées. Le syndic de la commune de Jorat-Mézières lui explique son histoire et ses dangers.
- Du pétrole en terres vaudoisesSous le sol paisible du petit village d’Essertines-sur-Yverdon, un gisement de pétrole a été découvert le 21 août 1963. Pourquoi ce gisement n’a-t-il jamais été exploité, et comment les données collectées pourraient-elles servir aujourd’hui à la géothermie?
Retour sur les lieux, soixante ans après cette découverte, avec Robin Marchant, conservateur de géologie et géophysique au Naturéum, le Muséum cantonal des sciences naturelles de Lausanne, au micro d’Yves-Alain Cornu. - L'éclaireur.se du jourChaque jour un éclaireur ou une éclaireuse part en quête d'un nouveau lieu pour l'émission du lendemain!
Aujourd'hui, c'est Cécile Guérin, d'habitude journaliste à CQFD, qui s'y colle. - Les toilettes sèches, comment ça marche?Il y a la terre qu'on achète ou qu'on vend, celle qu'on arpente, qu'on creuse… et celle qu'on cultive et qu'on peut enrichir en humus, notamment grâce à nos déjections!
François Jeannet rencontre Emmanuelle Bigot, conseillère en environnement dans l'entreprise Biocapi à Yvonand, dans la Broye. - La cathédrale de Lausanne en molasseLa cathédrale de Lausanne est construite en molasse de la fin du XIIe au début du XIIIe siècle. Une pierre disponible naturellement à Lausanne, mais fragile: elle s’effrite et se délite à force d’eau de pluie ruisselant à sa surface, nécessitant d’interminables réparations. Pourtant, au XIXe siècle, l'architecte français Viollet le Duc y effectue de grandes réparations. Malgré cela, il faut recommencer... à cause de l’utilisation de la molasse. Depuis 1970, elle est donc en constante rénovation, une rénovation qui devrait s’achever en 2035. Mais pourquoi ce choix?
Bastien Confino pose la question à Yves Golay-Fleurdelys, président de la Commission technique de la cathédrale. - Les mines de charbon dʹOron-ChâtillensLa région d’Oron-la-Ville était autrefois connue pour ses mines de charbon, exploitées pendant les deux guerres mondiales. Aujourd’hui à l’abandon, l’exploitation minière a laissé un réseau de galeries sous-terraines boueux et mystérieux qui s’étend sur des kilomètres, creusé par les exploitants à la recherche des précieuses veines de charbon.
Maya Chollet y a suivi Michel Demierre, ingénieur et guide spéléologue. Reportage humide et glaiseux à souhait non loin du château d’Oron.