Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains
L'avancée des technologies d'imagerie cérébrale franchit une nouvelle étape majeure avec Iseult, l'IRM la plus puissante au monde, récemment mise en service par l'Institut Neurospin sur le plateau de Saclay, près de Paris. Avec un aimant de 132 tonnes générant un champ magnétique de 11,7 tesla, bien au-delà des 1,5 à 3 tesla des IRM hospitalières classiques, Iseult offre des images d'une précision dix fois supérieure. Cette prouesse technologique, après avoir capté des images d'un potimarron en 2021, a maintenant été utilisée pour scanner le cerveau d'une vingtaine de volontaires sains, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour comprendre le fonctionnement du cerveau et les maladies neurodégénératives.
Nicolas Boulant, à la tête de la recherche fondamentale chez Neurospin, nous a offert un aperçu de cette percée significative.
Nicolas Boulant, à la tête de la recherche fondamentale chez Neurospin, nous a offert un aperçu de cette percée significative.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreIseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humains
Les brèves du jour
Beaux les cristaux – le cristallier et la grotte aux cristaux
Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Le poisson (4/5) - Iseult, lʹIRM la plus puissante du monde, a pris les premières images de cerveaux humainsL'avancée des technologies d'imagerie cérébrale franchit une nouvelle étape majeure avec Iseult, l'IRM la plus puissante au monde, récemment mise en service par l'Institut Neurospin sur le plateau de Saclay, près de Paris. Avec un aimant de 132 tonnes générant un champ magnétique de 11,7 tesla, bien au-delà des 1,5 à 3 tesla des IRM hospitalières classiques, Iseult offre des images d'une précision dix fois supérieure. Cette prouesse technologique, après avoir capté des images d'un potimarron en 2021, a maintenant été utilisée pour scanner le cerveau d'une vingtaine de volontaires sains, ouvrant ainsi de nouvelles voies pour comprendre le fonctionnement du cerveau et les maladies neurodégénératives.
Nicolas Boulant, à la tête de la recherche fondamentale chez Neurospin, nous a offert un aperçu de cette percée significative. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "On pourra bientôt mettre sa montre à lʹheure de la Lune", "La construction de la plus grande caméra astronomique est terminée" et "Un drone, capable de se faufiler à travers le feuillage". - Beaux les cristaux – le cristallier et la grotte aux cristauxPour bien commencer l'année 2019, Huma Khamis vous propose une série spéciale sur les cristaux. Préparez vous à plonger tout au long de cette semaine dans un monde de couleurs et de lumière... un monde formé de cristaux dont nous allons découvrir plusieurs de facettes!
Aujourd'hui: Le Cristallier et la grotte aux cristaux avec Luzius Gartmann, guide pour la grotte aux cristaux à la centrale électrique de l’Oberhasli.
(Un sujet en nouvelle diffusion du 1er janvier 2019) - Lʹhistoire naturelle de nos assiettes: Le poisson (4/5)Du 1er au 5 avril 2024, Sarah Dirren propose de nous mettre à table autour du "Plus grand menu du monde" du biophysicien et naturaliste Bill François. Ce livre, paru aux Éditions Fayard, nous fait changer de regard sur la biodiversité qui nous nourrit et raconte lʹhistoire naturelle de nos assiettes.
Épisode 4: Le poisson.