Dessin de Martial Richoz [Collection de l'Art Brut (Lausanne, Suisse) - François Teste]

L'affaire Martial Richoz dit l'homme-bus

Martial Richoz est Lausannois et passionné par les trolleybus de sa ville. Alors il en fabrique lui-même, à partir de chariots quʹil bricole et quʹil promène ensuite dans les rues. On le surnomme lʹhomme-bus. En 1983, il est le sujet dʹun film documentaire réalisé par le cinéaste Michel Etter. En 1986, il est interné de force à l'hôpital de Cery. Plus de trente ans plus tard, une documentariste part sur les traces de cette histoire et de cet homme, à la fois marginal et légendaire.

Un documentaire de Céline du Chéné et François Teste. Ce documentaire a été initialement produit pour le programme "Une histoire particulière" sur France Culture et diffusé en deux épisodes en avril 2023 – Merci à Christine Bernard pour la coopération et lʹéchange de programmes.
Pour en parler :
-Martial Richoz
-Barthold Bierens de Haan, psychiatre, auteur de La nostalgie de la folie : sensible et salutaire (Pierre Marcel Favre, 1986)
-Cristina Ferreira, sociologue, professeure à la Haute école de santé Vaud (HESAV), co-autrice de Lʹhomme-bus - Une histoire des controverses psychiatriques. 1960 1980 (Georg, 2020) avec Ludovic Maugué et Sandrine Maulini
-Michel Etter, cinéaste, auteur de Martial dit lʹhomme-bus (1983)
-Anic Zanzi, conservatrice à la Collection de lʹArt Brut à Lausanne, commissaire de Véhicules, la première biennale de lʹart brut, biennale consacrée aux moyens de transport (08.11.2013 au 27.04.2014)

Merci à Alain Corbaz de la Collection de lʹArt Brut, Lausanne (Suisse)

Un documentaire de Céline du Chéné, réalisé par François Teste.
Coordination : Christine Bernard
Archives Ina : Emmanuelle Luccioni
Attachée de production et page web : Sylvia Favre-Steyaert

Extraits diffusés :
Archives de la Radio Télévision Suisse (RTS, 1986)
Film Martial dit lʹhomme-bus (1983), réalisé par Michel Etter
L'affaire Martial Richoz dit l'homme-bus