Que devient l'amour lorsque les portes des chambres à coucher se referment et que le "devoir conjugal" doit être accompli? Image: "Le Baiser à la dérobée", par Jean-Honoré Fragonard (1732-1806). [AFP - ©Collection Roger-Viollet]

L’amour, toujours, mais différent (4/5) : La nuit de noce

En matière de sexualité, le 19ème siècle semble être celui de la contradiction : on exige la chasteté des femmes avant le mariage. La sexualité en dehors du couple marié est condamnée par l’Eglise et semble dans les faits, n’être réservée qu’aux hommes. Dans ce contexte, l’initiation et l’apprentissage des corps, de l’intimité érotique du couple est parfois terriblement brutale. Pourtant, le thème de l’amour romantique, passionnel et fusionnel est omniprésent dans la littérature. Alors que devient-il lorsque les portes des chambres à coucher se referment et que le « devoir conjugal » doit être accompli ?

Aïcha Limbada est chercheuse et docteure en histoire contemporaine, membre de l’Ecole française de Rome. Elle est l’autrice de l’ouvrage : « La nuit de noces, une histoire de l’intimité conjugale », paru aux éditions La Découverte. Elle répond aux questions de Céline Roduit.

Attention oreilles sensibles s’abstenir, contenus sexuels explicites. Cet épisode parle également de viol conjugal et de violences sexuelles, merci de respecter vos limites et celles de vos proches.
L’amour, toujours, mais différent (4/5) : La nuit de noce