L'archéologie glaciaire
Près de la gare de Sion, Stéphane Délétroz rencontre Romain Andenmatten, archéologue à l'Office cantonal d'Archéologie du Valais. Il lui demande quels sont les effets de la fonte des glaciers et quelles sont les règles à observer si l'on trouve des objets libérés par cette fonte.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invitée fil rouge: Anne Sauron, docteure en géophysique, directrice du CPPS
2. Carte postale: le glacier de Ferpècle
3. À la recherche de la mine perdue
4. Le monde souterrain, le lieu des Enfers
5. L'éclaireur.euse du jour
6. Le CPPS, c'est quoi?
7. Une échographie du sous-sol de Martigny
8. L'archéologie glaciaire
Pour plus d'informations et pour assister aux prochaines émissions, rendez-vous sur notre site https://rts.ch/icilaterre . - Invitée fil rouge: Anne Sauron, docteure en géophysique, directrice du CPPSAnne Sauron est Docteure en géophysique et directrice du Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS). Elle est aussi Professeure à la Haute Ecole d'Ingénierie de la HES-SO Valais.
Invitée par Maya Chollet, la spécialiste arrive sur les lieux de l'émission encordée avec un baudrier! - Carte postale: à la recherche du glacier de FerpècleBastien von Wyss se balade dans Les Haudères à la recherche du glacier de Ferpècle. Il rencontre Amédée Zryd, glaciologue ayant notamment inauguré l'exposition "Sonner le gla[s]cier" à Evolène.
- À la recherche de la mine perdueAux Haudères, le minéralogiste et photographe Stefan Ansermet cherche les traces d’une ancienne mine de cuivre. La région exploitait déjà il y a plus de 1000 ans des mines de cuivre, dont certaines ont fermé au milieu du XXe siècle. Cette mystérieuse mine de cuivre, elle, n’est connue de personne... ou presque!
Stefan Ansermet est l'invité de Sarah Dirren. - Le monde souterrain, le lieu des EnfersLucile Solari s'intéresse à la géographie, la géologie, l'histoire et l'origine de l'Enfer, ou des Enfers selon les croyances et le contexte.
- L'éclaireur.se du jourChaque jour, un éclaireur ou une éclaireuse part en quête dʹun nouveau lieu pour la prochaine émission.
Aujourdʹhui, la mission est confiée à Isabelle Fiaux, d'habitude journaliste pour l'émission On en parle. - Le CPPS, c'est quoi?Ainhoa Ibarrola présente le CPPS, le Centre Pédagogique Prévention Séisme, ainsi que son simulateur de tremblements de terre destiné aux classes valaisannes et au grand public.
- Une échographie du sous-sol de MartignyDepuis plusieurs nuits à Martigny, un étrange camion-vibreur a pour mission de sonder le sous-sol de la ville. Le but: repérer la présence dʹeau chaude qui pourrait alimenter le chauffage à distance.
Stéphane Gabioud sʹest rendu sur place pour y rencontrer Alexis Neven, chef du projet pour lʹentreprise Geo2X S.A. et Eric Piguet, responsable commercial et marketing de Sinergy, les services industriels de Martigny. - L'archéologie glaciairePrès de la gare de Sion, Stéphane Délétroz rencontre Romain Andenmatten, archéologue à l'Office cantonal d'Archéologie du Valais. Il lui demande quels sont les effets de la fonte des glaciers et quelles sont les règles à observer si l'on trouve des objets libérés par cette fonte.