Lʹarchive – Les jeunes filles au pair
Véronique Raboud nous fait revivre cette tradition suisse des jeunes filles aux pair romandes, de 16 ou 17 ans, qui franchissent la barrière de Rösti. Nos archives nous feront voyager en 1955 pour revivre cette " tradition helvétique " qui existe depuis longtemps, et qui, contrairement à une idée reçue, concerne aussi de jeunes garçons….
Le sommaire de l’émission
- Émission entière.
- Lʹarchive – Les jeunes filles au pairVéronique Raboud nous fait revivre cette tradition suisse des jeunes filles aux pair romandes, de 16 ou 17 ans, qui franchissent la barrière de Rösti. Nos archives nous feront voyager en 1955 pour revivre cette " tradition helvétique " qui existe depuis longtemps, et qui, contrairement à une idée reçue, concerne aussi de jeunes garçons….
- Suisse GoodChaque semaine, Christophe Schenk nous présente trois infos locales et inspirantes sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine, il nous parlera murmurations des étourneaux dans les villes romandes, chasse au trésor à Fribourg et app sur le parler romand.
- Lʹinvitée média – La TV a 70 ans !Un media jeune et déjà vieux ? La TV souffle ses 70 bougies cette année ! Martina Chyba, journaliste et productrice, revient sur lʹévolution historique de ce média et nous parle de lʹémission anniversaire qui sera diffusée sur RTS1.
- Ici la Suisse – Lʹintégration des chiens de protection des troupeaux dans lʹélevage suisseIci la Suisse sur les pas des chiens de protection. Ils sont désormais 150 à veiller sur les troupeaux dans les alpages, cʹest dix fois plus quʹil y a 20 ans, depuis le retour du loup. Et chien de protection, ça ne sʹimprovise pas, cela passe par une évaluation obligatoire. Joël Cachin a suivi un de ces examens dans la région du lac noir.
- VQ – Lʹanxiété, briser un tabouLes troubles anxieux sont les maladies psychiques les plus répandues même si en parler reste souvent difficile. Marie, jeune valaisanne de 31 ans, a réussi à dompter les crises dʹangoisse qui lui empoisonnaient la vie. Elle en témoigne au micro dʹAndrea Gringeri.
- Les Autres – Le Tessin : lʹhistoire dʹun passage obligé vers le Nord, et des " Legos " …La géographie du canton du Tessin lʹa toujours défini comme un lieu unique et stratégique, un passage obligé du nord au sud et du sud au nord. Lorsque cette artère se ferme, le Tessin se retrouve moins connecté au reste de la Suisse. Lʹhistoire des trois châteaux de Bellinzona (Site du patrimoine mondial de lʹUNESCO), et leurs murs médiévaux, qui servaient dʹ" entonnoir " pour contrôler le flux de passage, nous rappellent cette caractéristique fondamentale du canton de notre correspondante tessinoise, Grazia Buletti.
- La pépite – Dominique A " Le twent-Two bar" version symphonique album "Quelques lumières "" Quelques lumières " cʹest le titre du nouvel album de Dominique A - Dominique Ané de son nom complet. Sans faire dʹesbrouffe, sans occuper les premières places dans le grand public, il fête pourtant ses 30 ans de carrière et les célèbre avec la sortie de ce double album qui revisite les chansons les plus emblématiques de son répertoire. Cʹest le coup de cœur de notre programmateur François Pitton.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps.
Cette semaine, les trains de nuit. - Les Invisibles – Léonie Roth : baliseuse de sentier de randonnée dans les Alpes VaudoisesBaliseuse de sentier de randonnée dans les Alpes Vaudoises, cette mordue de montagne vit et travaille à Leysin, en plein air, été comme hiver.
Xavier Bloch a rencontré cette bénévole " invisible " dans lʹatelier-dépôt de lʹassociation Vaud Rando. - Le journal des sportsPar Grégoire Oggier
- Les invités – Comment survivre à la dépression saisonnière ? Avec Yves Alexandre Thalmann et Ivan HaBienvenue dans lʹenfer de la saison la plus déprimante de lʹannée… Nous changeons dʹheure dimanche, le mois de novembre est à nos portes – sans un rayon de soleil lʹannée dernière.
Ceci, sans parler du cauchemar, pour certains, de la période des fêtes, deux mois de surconsommation, les black Fridays en rafale, la course aux cadeaux, les apéros, et lʹobligation du bonheur… Bref : nous entrons dans une zone de turbulences et de dépression saisonnière. Comment y survivre ? On en parle avec deux invités
- Yves-Alexandre Thalmann, psychologue, spécialiste, entre autres, de psychologie positive.
- Ivan Haralambof, patron de Balexert, le plus grand centre commercial de Suisse romande. Ou comment soigner sa déprime en sʹachetant une paire de Louboutins. - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- PIXELS – La tendance des appareils vendus avec abonnementLa marque V-Zug vient dʹêtre épinglée pour ses lave-vaisselle vendus avec abonnements supplémentaires, coûtant un franc par mois. Avant lui, BMW, HP ou encore Philips ont tenté de sʹaventurer sur ce terrain glissant. Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – " Sombre Nuit " au Château de la SarrazCe samedi, Gilles Wenger part au Château de la Sarraz pour vivre une " Sombre Nuit " !
Visites, chevaliers et animations pour petits et grands sont au rendez-vous.
Pour tout nous dévoiler, cʹest en armure et muni de son épée que Gilles partira à la rencontre de Messieurs Olivier Schlatter, responsable dʹexploitation du château, Manuel Glayre de la compagnie Le Petit Grimoire et Philippe Laedermann membre du conseil de fondation et de lʹassociation des Amis du Château en tant que responsable dʹanimation.