L'exposition à des polluants de l'air durant la grossesse altère le développement du fœtus
L'Université de Grenoble, en collaboration avec l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, a publié une étude dans The Lancet Planetary Health sur les effets de la pollution de l'air sur les grossesses. L'étude a analysé l'ADN placentaire de 1500 femmes enceintes, mettant en lumière les modifications épigénétiques dues à l'exposition aux particules fines et au dioxyde d'azote, des polluants courants issus principalement des moteurs à combustion.
Nous accueillons Johanna Lepeule, épidémiologiste et chargée de recherche à l'Inserm, pour discuter des implications de ces découvertes. Ces modifications épigénétiques, qui sont des altérations fonctionnelles des gènes sans changement de l'ADN, pourraient affecter le développement métabolique, immunitaire et neurologique du fœtus.
Nous accueillons Johanna Lepeule, épidémiologiste et chargée de recherche à l'Inserm, pour discuter des implications de ces découvertes. Ces modifications épigénétiques, qui sont des altérations fonctionnelles des gènes sans changement de l'ADN, pourraient affecter le développement métabolique, immunitaire et neurologique du fœtus.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'exposition à des polluants de l'air durant la grossesse altère le développement du fœtus
Les brèves du jour
Les paresthésies, autrement dit les fourmillements à la surface de notre peau
La science en chansons : Cro-Magnon
La plus grande base de données génétiques sur les plécoptères - L'exposition à des polluants de l'air durant la grossesse altère le développement du fœtusL'Université de Grenoble, en collaboration avec l'Inserm, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France, a publié une étude dans The Lancet Planetary Health sur les effets de la pollution de l'air sur les grossesses. L'étude a analysé l'ADN placentaire de 1500 femmes enceintes, mettant en lumière les modifications épigénétiques dues à l'exposition aux particules fines et au dioxyde d'azote, des polluants courants issus principalement des moteurs à combustion.
Nous accueillons Johanna Lepeule, épidémiologiste et chargée de recherche à l'Inserm, pour discuter des implications de ces découvertes. Ces modifications épigénétiques, qui sont des altérations fonctionnelles des gènes sans changement de l'ADN, pourraient affecter le développement métabolique, immunitaire et neurologique du fœtus. - Les brèves du jourLaurence Froidevaux présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "peau électronique", "des crapaud fortement menacés d'extinction" et " les insectes se déplacent dans toute l'Europe". - Les paresthésies, autrement dit les fourmillements à la surface de notre peauLes paresthésies, ces sensations de picotements ou de fourmillements fréquemment ressentis sur la peau, sont généralement sans gravité. Elles se manifestent souvent lorsque nous restons trop longtemps dans une position qui comprime légèrement les nerfs ou les vaisseaux sanguins.
Nous recevons Marie Théaudin, neurologue et médecin adjointe à l'unité nerf-muscles du CHUV, pour nous éclairer sur ce phénomène qui touche une grande partie de la population. - La science en chansons: "LʹHomme de Cro-Magnon"Stéphane Délétroz dévoile sa liste de chansons qui évoquent des concepts scientifiques et sʹamuse à les décortiquer.
Dans cet épisode: "LʹHomme de Cro-Magnon" (1958) des Quatre Barbus. - La plus grande base de données génétiques sur les plécoptèresLes plécoptères, souvent appelés mouches de pierre, jouent un rôle clé dans l'évaluation de la qualité des cours d'eau en Suisse. Grâce à une technique appelée "barcoding", qui analyse le matériel génétique de ces insectes, les scientifiques du Naturéum peuvent identifier les différentes espèces présentes dans un échantillon d'eau. Cette méthode permet non seulement de déterminer la biodiversité des plécoptères mais aussi d'apprécier l'état écologique des rivières.
Laurent Vuataz, chargé de recherche au Naturéum, nous apporte des éclaircissements sur cette technologie et son application dans la surveillance environnementale.