Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament
On la connait sous son appellation commerciale -botox- et son usage esthétique. La toxine botulique, un poison devenu médicament, est utilisée aujourd’hui pour de nombreuses autres indications médicales. Un petit livre intitulé "Une brève histoire de la toxine botulinique, de la découverte d’un poison à son utilisation thérapeutique" raconte sa passionnante histoire. Avec Laurent Tatu, professeur d’anatomie à l’université de Franche-Comté, neurologue au CHU de Besançon et auteur de ce livre publié chez Georg éditeur et Julien Bally, responsable de l’unité des mouvements anormaux du Chuv.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJournal de brèves
Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicament
Le rose: une couleur à qui on refuse le titre de couleur - Journal de brèvesAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "Le Musée des cultures de Bâle a restitué officiellement un dhulu, un arbre sculpté à la communauté aborigène australienne Gamila-raay", "Une expérience intéressante se profile pour combattre lʹémission de méthane par les bovins", "Quand de gros animaux en mangent de plus gros quʹeux: cʹest le cas des Orques qui mangent les plus gros poissons du monde", "Des systèmes comme ChatGPT-4 peuvent répondre correctement à 85% des questions des évaluations universitaires", "Dans le nord du Laos, des scientifiques collectent des bouses d'éléphants" et "Il y a plus d'1,5 million d'années, deux espèces différentes d'hommes primitifs se sont croisés au bord d'un lac". - Lʹhistoire de la toxine botulique: un poison devenu médicamentOn la connait sous son appellation commerciale -botox- et son usage esthétique. La toxine botulique, un poison devenu médicament, est utilisée aujourd’hui pour de nombreuses autres indications médicales. Un petit livre intitulé "Une brève histoire de la toxine botulinique, de la découverte d’un poison à son utilisation thérapeutique" raconte sa passionnante histoire. Avec Laurent Tatu, professeur d’anatomie à l’université de Franche-Comté, neurologue au CHU de Besançon et auteur de ce livre publié chez Georg éditeur et Julien Bally, responsable de l’unité des mouvements anormaux du Chuv.
- Le rose: une couleur à qui on refuse le titre de couleurLe rose est partout, sur votre peau, dans la nature, il teinte vos chemises et pourtant, le rose n’existe pas aux yeux des scientifiques. D’un point de vue lexical, le rose a mis du temps à s’imposer. Ce n’est qu’au 18ème que la couleur rose fait son apparition à côté de la rose. Une couleur devenue très récemment une couleur genrée, grâce ou à cause de l’arrivée des machines à laver le linge.
Interview de l’historien des couleurs, Michel Pastoureau, à l’occasion de la parution de son livre "Rose, histoire d’une couleur" aux éditions du Seuil.