Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
Une étude, publiée dans le Journal of Clinical Investigation (15.11.24), met en lumière un aspect surprenant du COVID-19 sévère. Selon ses résultats, une infection grave pourrait activer une réaction immunitaire capable de réduire la taille des tumeurs cancéreuses. Réalisée sur des souris, cette étude montre que le corps produit des monocytes "induits", entraînés à combattre le virus SARS-CoV-2 tout en conservant la capacité de cibler et attaquer les cellules cancéreuses.
Anne Baecher en parle avec Daniel Kaufmann, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Anne Baecher en parle avec Daniel Kaufmann, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
Les brèves du jour
36.9°: Savoir guérir
Le blanc des cartes
Comment nomme-t-on les espèces? (1/2) - Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancerUne étude, publiée dans le Journal of Clinical Investigation (15.11.24), met en lumière un aspect surprenant du COVID-19 sévère. Selon ses résultats, une infection grave pourrait activer une réaction immunitaire capable de réduire la taille des tumeurs cancéreuses. Réalisée sur des souris, cette étude montre que le corps produit des monocytes "induits", entraînés à combattre le virus SARS-CoV-2 tout en conservant la capacité de cibler et attaquer les cellules cancéreuses.
Anne Baecher en parle avec Daniel Kaufmann, chef du Service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "L'astéroïde 2006 WB s'est approché à environ 885ʹ000 kilomètres de la Terre (26.11.24)", "Le programme spatial japonais connait un nouveau revers: un important incendie éclate lors dʹessais de moteur de la fusée Epsilon S" et "Le syndrome de vision par ordinateur (CVS)". - 36.9°: Savoir guérirGuérir, ça sʹapprend. Et ce nʹest pas parce que le traitement médical arrive à son terme, que le chemin du patient est terminé. Les personnes touchées par la maladie doivent désormais composer avec une nouvelle identité: celle de personne guérie, laissant derrière elles leur identification à la maladie.
Un reportage de 36.9° à retrouver sur le PLAY RTS.
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°. - Le blanc des cartes"Le blanc des cartes" (2024) est un ouvrage, paru aux Éditions Autrement, qui invite à redécouvrir les mystères des cartes géographiques. Malgré les avancées de la cartographie moderne, des zones d'ombre subsistent: ces "blancs" reflètent des absences de données, des informations négligées, voire des zones masquées par des algorithmes qui constituent de véritables boites noires.
Avec Matthieu Noucher, géographe, spécialiste des sciences de lʹinformation géographique, directeur de recherche CNRS à lʹÉcole dʹarchitecture et du paysage aux Université de Bordeaux et Bordeaux Montaigne. Un sujet dʹHuma Khamis. - Comment nomme-t-on les espèces? (1/2)De la plante à lʹanimal, comment nommer les organismes vivants? Derrière lʹorigine des noms des espèces se cachent souvent de belles histoires de sciences, faites de rebondissements et parfois dʹerreurs. Cʹest ce que nous révèle le dernier livre du naturaliste Marc Mortelmans intitulé "Nomen – Lʹorigine des noms des espèces" (2024), paru aux éditions Ulmer.
Avec Marc Mortelmans, journaliste, réalisateur, conférencier et auteur. Un sujet de Sarah Dirren.