Lʹinvité – Eric Linder, co-directeur du festival Antigel
Un cap a été franchi pour Antigel, qui fêtera lʹannée prochaine ses 15 ans. Pour cette 14ème édition qui se tient jusquʹau 24 février dans le canton de Genève, le festival nʹavait jamais connu autant de spectacles " sold-out ". Son codirecteur et programmateur Eric Linder affirme plus que jamais la mission de sa manifestation culturelle : fertiliser le territoire en inviter le public et la culture à migrer dans les communes. Pour cette édition 2024, le festival a décidé aussi dʹinvestir des zones sensibles de la périphérie genevoise, notamment à Meyrin, le 18.02, en collaboration avec lʹUrban Move Aacademy (UMA) et ses jeunes interprètes. Karine Vasarino a rencontré Nicolas Musin, directeur de lʹUMA et Olivia Csiky Trnka, qui a écrit les textes de cette performance.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJenny Alessi, notre correspondante dans la Suisse italienne, sʹinterroge sur lʹutilisation des smartphones. Selon une enquête SRG SSR 75% des personnes interrogées en Suisse ont déclaré utiliser les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Ce chiffre passe à 80% au Tessin.
- Lʹarchive – La disquaireVéronique Raboud, archiviste à la RTS, nous fait pénétrer dans lʹunivers de Suzon Gorgeat, une fan de jazz moderne qui tient un magasin de disque à Genève. Un reportage de 1961.
- Ici la Suisse – Le succès du patois fribourgeoisMehdi Piccand a assisté à une représentation dʹun spectacle en dialecte en Gruyère. Il était joué par des enfants et a fait salle comble pendant deux week-ends de suite. Le dialecte fribourgeois nʹa pas dit son dernier mot.
- VQ – Il y a des travaux dans mon immeuble !Lʹimmeuble dʹOlivier est en plein travaux. Les conduites et évacuations dʹeau de tous les appartements doivent être refaites. Pour Olivier, sa femme et leurs quatre enfants, cela signifie déménager pendant trois mois, le temps que leur 8 pièces genevois soit mis aux normes et désamianté. Bonne nouvelle, la régie a promis que ces travaux nʹentraineraient aucune augmentation de loyer. Mauvaise nouvelle, pour lʹinstant aucune baisse de loyer en dédommagement des nuisances causées par les travaux nʹest prévue. Par Muriel Mérat.
- Les autres
- La Pépite – " Je tʹaime" de Gaspard Sommer (feat.Jeans for Jesus)Stéphanie Jovanovic, programmatrice musicale, partage son coup de cœur pour le dernier titre de Gaspard Sommer. Le prolixe musicien genevois aux multiples casquettes, revient avec un tout beau nouveau single qui annonce un printemps tout en sensualité.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, le vitesse à ski.
- Les Invisibles – Océane Boillat, cheffe circulation des trains aux CFFAu centre dʹexploitation des CFF à Lausanne, les yeux sont rivés sur les écrans : cʹest ici que les chefs circulation des trains contrôlent et gèrent le trafic ferroviaire, à lʹimage dʹOcéane Boillat. Par Karin Jorio.
- Le journal des sportsPar Anthony Loewer.
- Lʹinvité – Eric Linder, co-directeur du festival AntigelUn cap a été franchi pour Antigel, qui fêtera lʹannée prochaine ses 15 ans. Pour cette 14ème édition qui se tient jusquʹau 24 février dans le canton de Genève, le festival nʹavait jamais connu autant de spectacles " sold-out ". Son codirecteur et programmateur Eric Linder affirme plus que jamais la mission de sa manifestation culturelle : fertiliser le territoire en inviter le public et la culture à migrer dans les communes. Pour cette édition 2024, le festival a décidé aussi dʹinvestir des zones sensibles de la périphérie genevoise, notamment à Meyrin, le 18.02, en collaboration avec lʹUrban Move Aacademy (UMA) et ses jeunes interprètes. Karine Vasarino a rencontré Nicolas Musin, directeur de lʹUMA et Olivia Csiky Trnka, qui a écrit les textes de cette performance.
- D'un monde à l'autre – Lʹavenir de nos assiettesRoberto de Primis livre son analyse géopolitique de lʹalimentation. La guerre en Ukraine a révélé la fragilité des filières dʹapprovisionnement. Avec le conflit, les prix des matières premières ont explosé. La crise alimentaire mondiale est devenue aussi une arme de guerre.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Les invitées média – Plus de diversité dans les médias ?Myret Zaki sort un ouvrage collectif " sans diversité de vues, pas de journalisme ", en compagnie de Romaine Jean, contributrice à lʹouvrage, elles sont les invitées média de Didier Bonvin.
- On fait quoi ce week-end ? – La Maison du gruyèreCe week-end, Mélanie Chappuis nous emmène à la Maison du gruyère. Sa directrice Fabienne Porchet nous promet un " voyage au cœur du gruyère AOP et des 5 sens ", avec lʹaide de la vache Cerise et dʹune goutte de lait qui va nous guider dans toutes les étapes de la fabrication du fromage.
- Les Autres – La nomophobie tessinoiseJenny Alessi, notre correspondante dans la Suisse italienne, sʹinterroge sur lʹutilisation des smartphones. Selon une enquête SRG SSR 75% des personnes interrogées en Suisse ont déclaré utiliser les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Ce chiffre passe à 80% au Tessin.