Lʹinvité média - Médias étrangers en danger à Moscou ?
Quel avenir, quelle liberté pour les correspondants étrangers à Moscou ? Paul Gogo, journaliste indépendant à Moscou explique les difficultés auxquelles il est confronté. Il est l'invité média de Didier Bonvin.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Les suisses en IrlandeA lʹoccasion de la Saint-Patrick, le 17 mars, Véronique Raboud nous emmène en Irlande. Notre documentaliste se penche sur les débuts des relations entre la Suisse et lʹIrlande. Des échanges touristiques et commerciaux existent depuis longtemps. On entendra une archive de 1948.
- Ici la Suisse – 40 ans de vitrail à MontheyCʹest une institution en Valais et qui est unique en Suisse : lʹécole du vitrail. Elle propose différentes formations et formules à la fois pour des étudiants en art et pour des amateurs. Reportage de Mathilde Salamin.
- VQ – Vaincre ses cauchemarsToutes les nuits, Elodie faisait des cauchemars. Sa grande peur : se retrouver seule, abandonnée par sa famille, ses proches et ses amis. Jusquʹau jour où, aidée par des spécialistes, elle a réussi à reprendre le pouvoir sur son cerveau et sur ses nuits. Elodie sʹest confiée à Mathieu Truffer.
- Les autres
- La Pépite – " Too late " de Chinese ManChinese Man, un trio marseillais, sort son nouvel album, le troisième en vingt ans de carrière. Du hip-hop, du trip hop, de lʹélectro et du blues, des samples : un melting-pot savoureux comme le titre " Too late " qui voit la rappeuse romande KT Gorique faire une mémorable apparition. Le coup de cœur de François Pitton, programmateur musical.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, la méditation à lʹécole pour retrouver du calme et permettre une meilleure concentration.
- Les Invisibles – Lusia Shammas, aumônière: "Chaque vie est une histoire sacrée"Née en Irak, Lusia Shammas est arrivée en Suisse à lʹâge de 24 ans pour étudier la théologie à lʹUniversité de Fribourg. Elle est engagée comme agent pastorale à lʹEglise catholique du canton de Vaud et exerce également comme aumônière de lʹarmée suisse – elle est la première femme à occuper ce poste. Au cœur de sa mission, accompagner et aider lʹautre. Par Raphaële Bouchet.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud.
- Les invités – Laurane Mettraux et Sébastien Schneiter, co-équipiers de la Formule 1 des mersLa Suisse est une grande nation de voile. Elle a rejoint il y a 3 ans SailGP, le circuit le plus compétitif sur catamaran. Ce championnat véhicule des valeurs dʹinclusion notamment, avec lʹobligation dʹintégrer au moins une femme à bord par équipage. Laurane Mettraux expliquera son rôle au sein de lʹéquipe. Sébastien Schneiter, 27 ans, est le plus jeune barreur de lʹhistoire du championnat. Il a été sélectionné pour les Jeux Olympiques de Paris cet été. Karine Vasarino a rencontré lʹéquipe lors dʹune séance de débriefing au sein du QG à Mies, un exercice complexe pour analyser 42 mille data par secondes. Un bon équilibre entre la voile traditionnelle, utilisation du vent, le feeling et toute la technologie, selon Tanguy Cariou, le patron de Swiss SailGP Team.
- D'un monde à l'autre – Géopolitique de la FrancophonieLe 20 mars, cʹest la journée internationale de la francophonie. A cette occasion, Roberto de Primis analyse la place de cette organisation dans le monde et son impact géopolitique. La Francophonie est un acteur important sur la scène internationale et en particulier en Afrique.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Lʹinvité média - Médias étrangers en danger à Moscou ?Quel avenir, quelle liberté pour les correspondants étrangers à Moscou ? Paul Gogo, journaliste indépendant à Moscou explique les difficultés auxquelles il est confronté. Il est l'invité média de Didier Bonvin.
- PIXELS – Couper Internet, une arme si tentanteA lʹimage de la Russie qui vient de couper à plusieurs reprises lʹaccès à Internet dans certaines régions, de plus en plus de pays utilisent cette arme pour tenter de museler la population. Il existe des parades techniques, mais elles sont loin dʹêtre suffisantes. Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – Préservation de la nature au Parc naturel Pfyn-FingesCe samedi, nous irons au Parc naturel de Pfyn-Finges, en Valais. Au programme : lʹentretien du paysage et plus spécifiquement des haies, celles-ci étant des éléments structurels importants puisquʹelles contribuent à la préservation de la biodiversité et protègent les sols de l'érosion. Gilles Wenger sera en compagnie dʹEmilie Berberat, collaboratrice dans le secteur nature et paysage du Parc naturel Pfyn-Finges et organisatrice de cette activité ouverte au public.