LʹOMS lance un plan stratégique pour endiguer lʹépidémie de Mpox
LʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, le lundi 26 août 2024, un plan stratégique mondial de six mois pour enrayer les flambées de Mpox, cette maladie dont le virus est apparenté à la variole humaine.
Stéphane Délétroz en parle avec Philippe le Mercier, virologue à lʹInstitut suisse de bioinformatique (SIB).
Stéphane Délétroz en parle avec Philippe le Mercier, virologue à lʹInstitut suisse de bioinformatique (SIB).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLʹOMS lance un plan stratégique pour endiguer lʹépidémie de Mpox
Les brèves du jour
Lʹodeur corporelle: des bébés aux ados
Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffrance - LʹOMS lance un plan stratégique pour endiguer lʹépidémie de MpoxLʹOrganisation mondiale de la santé (OMS) a lancé, le lundi 26 août 2024, un plan stratégique mondial de six mois pour enrayer les flambées de Mpox, cette maladie dont le virus est apparenté à la variole humaine.
Stéphane Délétroz en parle avec Philippe le Mercier, virologue à lʹInstitut suisse de bioinformatique (SIB). - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le départ de la mission spatiale Polaris Dawn encore retardé", "Des scientifiques de lʹEPFL miniaturisent une interface cerveau-machine de dernière génération" et "Opérer un porc vivant à plus de 9ʹ300km de distance". - Lʹodeur corporelle: des bébés aux adosQuʹest-ce qui constitue notre odeur corporelle? Et comment change-t-elle au cours de notre développement? Helene Loos, chercheuse en olfaction à lʹUniversité Friedrich-Alexander dʹErlangen-Nürenbeg, et Andreas Natsch, biochimiste et toxicologue chez Givaudan, décortiquent les différences entre la petite enfance et lʹadolescence. Un sujet de Lucia Sillig.
- Syndrome douloureux régional complexe: quand une simple blessure cache de longs mois de souffranceAprès un traumatisme bénin aux mains ou aux pieds, certaines personnes peuvent souffrir de douleurs intenses qui se prolongent dans le temps et qui s'accompagnent d'œdèmes et de sensations de brûlure ou de froid. C'est ce que l'on appelle le syndrome douloureux régional complexe (SDRC). Les causes de ce mal ne sont pas encore bien comprises, mais un traitement en ergothérapie peut apporter un soulagement.
Cécile Guérin en parle avec Claude Spicher, ergothérapeute.