LʹUniversité de Lausanne lance un master en taphonomie humaine... Ou comment faire parler un cadavre
Un nouveau programme de Master en Taphonomie humaine sera lancé à l'Université de Lausanne en 2024. Ce programme multidisciplinaire, proposé en anglais, rassemble des experts de divers domaines tels que l'anthropologie, l'archéologie, la génétique et l'entomologie au sein du SHIFT. Les étudiants apprendront à estimer le moment du décès en étudiant les insectes sur les corps, à travers des cours théoriques et pratiques. Le programme inclut également des aspects éthiques, culturels, politiques et juridiques liés au corps humain, ainsi que des dimensions environnementales. Un enseignement complet pour former les futurs experts en taphonomie humaine.
Vincent Varlet, directeur du SHIFT est au micro d'Anne Baecher.
Vincent Varlet, directeur du SHIFT est au micro d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn test qui permet de mesurer la susceptibilité aux hallucinations ressenties
Les brèves du jour
LʹUniversité de Lausanne lance un master en taphonomie humaine... Ou comment faire parler un cadavre
Semaine du cerveau: comment les animaux dorment-ils ? - Un test qui permet de mesurer la susceptibilité aux hallucinations ressentiesDes neuroscientifiques de lʹEPFL ont mis au point un test qui mesure la susceptibilité aux hallucinations. Ce test est destiné en priorité aux malades de Parkinson, une maladie qui peut provoquer des hallucinations, lʹimpression dʹune présence invisible invisibe par exemple.
Louis Albert, doctorant à lʹEPFL vient expliquer ce nouveau test au micro de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "La reproduction de la sensation de souplesse", "Un IA détecte les hypertensions pulmonaires chez les nouveaux-nés" et "Lʹutilisation des terres agricoles: un coupe-feux efficace". - LʹUniversité de Lausanne lance un master en taphonomie humaine... Ou comment faire parler un cadavreUn nouveau programme de Master en Taphonomie humaine sera lancé à l'Université de Lausanne en 2024. Ce programme multidisciplinaire, proposé en anglais, rassemble des experts de divers domaines tels que l'anthropologie, l'archéologie, la génétique et l'entomologie au sein du SHIFT. Les étudiants apprendront à estimer le moment du décès en étudiant les insectes sur les corps, à travers des cours théoriques et pratiques. Le programme inclut également des aspects éthiques, culturels, politiques et juridiques liés au corps humain, ainsi que des dimensions environnementales. Un enseignement complet pour former les futurs experts en taphonomie humaine.
Vincent Varlet, directeur du SHIFT est au micro d'Anne Baecher. - Semaine du cerveau: comment les animaux dorment-ils ?Dans le monde animal, les stratégies de repos sont nombreuses entre hibernation chez les ours, insomnie chez certains poissons ou roupillon de 12h chez les mouches de fruits lʹéventail est large.
A lʹoccasion de la semaine internationale du cerveau et en lien avec la journée mondiale du sommeil, Sarah Dirren reçoit Laura Fernandez, docteure en neurosciences , chercheuse dans le groupe de dʹAnita Lüthi au département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Lausanne.