La chasseuse de chants dʹoiseaux
Noémie Delaloye est une des rares audionaturalistes du pays. Depuis plus de vingt ans, cette Valaisanne dʹadoption enregistre et collectionne les sons de la nature à des fins scientifiques, mais surtout artistiques, pour sensibiliser les auditeurs à la richesse de la biodiversité. Nous suivons Lila Erard et la chasseuse de chants sur la piste du loriot.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDerrière chaque jardinier se cacherait un poète, doublée dʹune âme sensible. Si cela est vrai, nos mains vertes seront émues par les chants dʹoiseaux captés dans le reportage du jour, par lʹutopie des jeunes architectes chasseurs de nuages, par la mission du glaneur de graines et par la passion de 3 cœurs dʹartichaut que nous recevons ce matin. Pour accompagner lʹémotion, il y aura aussi la pratique et le sens pragmatique de tous les jardiniers qui vous répondent de 6h-9h au 058 134 0 134.
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Véronique Eugène
- Delphine Girod Vallotton
- Stéphane Gremion
- Cédric Baudin - La chasseuse de chants dʹoiseauxNoémie Delaloye est une des rares audionaturalistes du pays. Depuis plus de vingt ans, cette Valaisanne dʹadoption enregistre et collectionne les sons de la nature à des fins scientifiques, mais surtout artistiques, pour sensibiliser les auditeurs à la richesse de la biodiversité. Nous suivons Lila Erard et la chasseuse de chants sur la piste du loriot.
- Smoothie fenouil et ortiePour cette ouverture de saison, Sylvie Ramel a pensé à nos petits déjeuners de champions du quotidien. Au menu, un smoothie fenouil et ortie, avec une pointe d’amande pour la douceur. Un cocktail rafraichissant et équilibré.
- Des nouvelles de la lutte contre la grippe aviaireQue sait-on de lʹévolution de lʹépizootie en Suisse et à lʹétranger? François Turrian fait le point sur le front de la grippe aviaire.
- La récolte des grainesStéphane Gremion a une nouvelle marotte: la récolte et la conservation des graines. Ce matin, il nous explique comment et surtout: à quel moment récolter les graines de nos plantes pour bénéficier d’une germination maximale la belle saison prochaine.
- Un attrape nuage pour rêver demainPour clore notre été à Lausanne Jardins, nous donnons la paroles à de jeunes architectes paysagistes, créateurs de "Au-dessus du gazon, le brouillard". Ce jardin expérimental présente un biotope alimenté par une attrape nuage. Cette structure simple et optimiste doit permettre de condenser la vapeur en suspensions.