La douceur du céleri
Sylvie Ramel est conquise par les multiples possibilités gastronomiques de ce légume un peu trop mal aimé. Car oui, ses saveurs son vastes ! Elle le sort de son rôle d’accompagnateur ou d’éternelle salade et le met au centre de sa cuisine.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUn Jardin Botanique Valaisan a reçu un Prix qui récompense son travail de compréhension de l’environnement. Nous pourrions songer à en décerner un à nos jardiniers et chroniqueurs qui nous font bénéficier de leurs expertises chaque dimanche matin! Mais ils se contenteront d’une tartine et de vos questions multiples.
Entre sauge, céleri et chien détecteurs de cancer, Delphine, Stéphane et Jacques vous répondent en direct de 6h à 9h au 058 134 0 134.
Les chroniqueurs.euses du jour :
Jacques Maillard
Delphine Girod Vallotton
Stéphane Repas Mendes
En pompier – Stéphanie Gremion - Revenir à la terre pour retrouver lʹélanLe projet Racines propose à des personnes à lʹaide sociale de venir jardiner en groupe à la ferme communautaire du Petit Bochet, à Gimel (VD). Grâce à ce lien à la terre, qui se poursuit en cuisine, les participant.es retrouvent lʹélan de sʹengager pour elles-mêmes et pour les autres. Un reportage de Samuel Socquet avec des jardiniers qui affrontent la pluie pour une récolte dʹautomne…
- Olfacanis – Des chiens détecteurs de cancerNooki est un mâle berger belge Tervueren né en 2017. Aux côtés de Nicolas Rothen, il fait partie des chiens de lʹAssociation Olfacanis, créée en 2019, qui exploite les capacités de flair des chiens pour détecter les cancers. Aujourdʹhui, lʹAssociation collabore avec plusieurs établissements hospitaliers, mais, malgré sa pertinence, elle fonctionne encore uniquement grâce au bénévolat.
- La Carte Blanche de Delphine Girod VallottonNous devrions tous avoir de la sauge dans notre jardin. Cʹest avec cette conviction que Delphine Girod Vallotton présente son histoire, ses différentes variétés et surtout ses vertus. On y apprend également lʹentretien de trois sauges vivaces, à portée de nos mains vertes.
- Le vautour, la vache et la rageFrançois Turrian commence son voyage en Inde pour raconter l’histoire d’un charognard en grand danger de disparition, le vautour. Par son moyen de nutrition, le vautour ingère à son insu du Diclofénac ou se fait contaminer par des maladies comme la rage.
- La douceur du céleriSylvie Ramel est conquise par les multiples possibilités gastronomiques de ce légume un peu trop mal aimé. Car oui, ses saveurs son vastes ! Elle le sort de son rôle d’accompagnateur ou d’éternelle salade et le met au centre de sa cuisine.
- Le Prix du Patrimoine Naturel de la Fondation Etrillard remis au Jardin Botanique Flore-AlpeLe lauréat de la 4ème édition du Prix du Patrimoine Naturel de la Fondation Etrillard est, pour la première fois depuis sa création, un lauréat suisse ! Le Jardin botanique Flore-Alpe, porté par la Fondation Jean-Marcel Aubert, situé à Champex-Lac, en Valais a été récompensé pour son travail de conservation, de recherche et de médiation scientifique pour une compréhension sensible de lʹenvironnement.