La pépite – " Haven" de Stoph Bjornson
On pourrait le croire originaire de Scandinavie. Son nom signifie " fils de lʹours ". Mais Stoph Bjornson est lucernois. Ce musicien, bassiste et journaliste musical écrit ses propres compositions. François Pitton partage son coup de cœur pour la voix profonde de lʹartiste dans un titre qui réchauffe les cœurs.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Maître et maîtresse dʹécoleVéronique Raboud, documentaliste à la RTS, nous emmène sur les bancs dʹécole. Dans certains villages, le maître dʹécole se faisait appeler " Monsieur le régent ". Témoignages des années 60.
- Ici la Suisse – Lʹélectricité produite par le train du Mont-Blanc ExpressNouvelle diffusion du 4 septembre 2024
Cʹest une première en Suisse : lʹénergie de freinage dʹune ligne de train récupérée et réinjectée dans le réseau public. Ça se passe entre Martigny et Chamonix. Reportage de Dianalice Ramsauer. - Moment choisiUn extrait dʹémission quʹil ne fallait pas rater cette semaine sur notre antenne.
- VQ – Je donne mon sangEnviron 700 dons du sang sont requis quotidiennement en Suisse. Un besoin que seuls les dons peuvent couvrir, puisquʹil nʹest pas possible de produire du sang artificiel. Le témoignage de Monique : donneuse depuis 9 ans. Jérôme Zimmermann lʹa rencontrée à lʹoccasion dʹun don de plaquettes à Epalinges.
- Les Autres – Le sauvetage caninComment éviter les noyades ? Les autorités tessinoises ont dû trouver des solutions adaptées à la géographie des lacs et à lʹafflux important de touristes. Des opérations de sauvetages sont désormais réalisées par des chiens qui ont reçu une formation. Les précisions de Grazia Buletti, notre correspondante au Tessin.
- La pépite – " Haven" de Stoph BjornsonOn pourrait le croire originaire de Scandinavie. Son nom signifie " fils de lʹours ". Mais Stoph Bjornson est lucernois. Ce musicien, bassiste et journaliste musical écrit ses propres compositions. François Pitton partage son coup de cœur pour la voix profonde de lʹartiste dans un titre qui réchauffe les cœurs.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, le nombre dʹenfants, les familles nombreuses.
- Les Invisibles – Federica Panchaud, enseignante spécialisée pour enfants sourdsDepuis dix ans, Federica Panchaud enseigne à lʹInstitut St-Joseph à Villars-sur-Glâne, dans une classe spécialisée pour enfants sourds. Une classe où se côtoient des enfants dʹâges différents du degré primaire et où est privilégié lʹenseignement bilingue : en français ainsi quʹen langue des signes. Karin Jorio a rencontré Federica Panchaud et ses élèves lors dʹun atelier bricolages.
- Le journal des sportsPar Adrien Krauser.
- L'invité.e
- Suisse GoodChaque semaine, Christophe Schenk nous présentera trois infos locales et inspirantes, sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine : des vêtements de sport fabriqués à Marly (FR), un " Super Mario Suisse " créé par un Chaux-de-Fonnier et un jardin extraordinaire à Diesse (BE).
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Camille Degott.
- Lʹinvité média - Michael Balavoine, sur les 50 ans de lʹassociation suisse du journalisme scientifiqLʹassociation suisse du journalisme scientifique (ASJS) fête cette année ses 50 ans. Jérôme Zimmermann reçoit son vice-président, Michael Balavoine, également directeur des éditions Médecine et Hygiène (Revue médicale suisse et planetesante.ch).
- PIXELS – Quel sera lʹavenir des téléphones ?Alors que Huawei vient de présenter un téléphone pliable en trois, quʹApple lance ses iPhone équipés de son "Apple Intelligence", comment vont évoluer nos smartphones ? Et pour quel modèle craquer ? Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – Le Parcours Céramique Carougeois, PCCCe week-end, Mélanie Chappuis nous emmène à la 18ème édition du Parcours céramique Carougeois (PCC), qui sʹouvre aujourdʹhui et se prolonge jusquʹau 22 septembre. Plus de vingt artistes originaires de huit pays exposent leurs œuvres à Carouge, dans le canton de Genève. Des céramiques qui témoignent de la richesse de lʹargile comme vecteur dʹimages et dʹémotions. Le public est invité à contempler, dialoguer, mais aussi à créer à partir de cette matière vivante quʹest lʹargile. Avec Emilie Fargues, Responsable de la Fondation Bruckner, Directrice du PCC.