Elena Havlicek, pédologue, docteure en science du sol à lʹOFEV, tient un "slip" de l'expérience "La preuve par le slip!" de 2024. [RTS - Sarah Dirren]

La preuve par le slip: deux mois plus tard, les résultats de lʹexpérience

En avril 2024, lʹOffice fédéral de lʹenvironnement (OFEV) lançait une action de science participative à la population dénommée "La preuve par le slip". Les 20 et 21 avril, les personnes intéressées pouvaient découvrir lʹétat de santé et le degré de vitalité du sol de leur terrain via une technique toute particulière. Pour participer à lʹexpérience, il suffisait dʹenterrer des sous-vêtements dans son jardin et dʹattendre deux mois.

Deux mois plus tard, nous y sommes, il est lʹheure dʹaller récolter petites culottes et autres caleçons colorés pour voir dans quel état de dégradation ils se trouvent. Pour rappel: moins il reste de sous-vêtement, plus le sol est sain!

Explications avec Elena Havlicek, pédologue, docteure en science du sol à lʹOFEV. Un sujet de Sarah Dirren. À réécouter: "La preuve par le slip! Ou quel est lʹétat de santé de notre sol" (CQFD, 17.04.24).
La preuve par le slip: deux mois plus tard, les résultats de lʹexpérience