La science sait désormais pourquoi certaines musiques nous donnent envie de danser
Une étude récente menée par l'Inserm et l'Université Aix-Marseille a cherché à comprendre pourquoi la musique nous donne envie de danser, un phénomène souvent désigné sous le terme de "groove". En analysant l'activité cérébrale de participants écoutant différents rythmes musicaux, les chercheurs ont découvert des mécanismes clés dans notre cerveau qui provoquent cette irrésistible envie de bouger au son de la musique. Ces résultats, publiés dans "Science Advances", offrent un éclairage nouveau sur la façon dont notre cerveau réagit aux rythmes musicaux et pourquoi certains morceaux nous entraînent plus que d'autres sur la piste de danse.
Aujourd'hui, nous accueillons Benjamin Morillon, chercheur Inserm à l'Institut de neurosciences des systèmes (Inserm/Aix-Marseille Université), et Arnaud Zalta, post-doctorant, pour parler de cette recherche fascinante.
Aujourd'hui, nous accueillons Benjamin Morillon, chercheur Inserm à l'Institut de neurosciences des systèmes (Inserm/Aix-Marseille Université), et Arnaud Zalta, post-doctorant, pour parler de cette recherche fascinante.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa science sait désormais pourquoi certaines musiques nous donnent envie de danser
Les brèves du jour
Les différents sens gérés par le cerveau
Le LIMS, un spectromètre de masse suisse s'envolera pour l'espace - La science sait désormais pourquoi certaines musiques nous donnent envie de danserUne étude récente menée par l'Inserm et l'Université Aix-Marseille a cherché à comprendre pourquoi la musique nous donne envie de danser, un phénomène souvent désigné sous le terme de "groove". En analysant l'activité cérébrale de participants écoutant différents rythmes musicaux, les chercheurs ont découvert des mécanismes clés dans notre cerveau qui provoquent cette irrésistible envie de bouger au son de la musique. Ces résultats, publiés dans "Science Advances", offrent un éclairage nouveau sur la façon dont notre cerveau réagit aux rythmes musicaux et pourquoi certains morceaux nous entraînent plus que d'autres sur la piste de danse.
Aujourd'hui, nous accueillons Benjamin Morillon, chercheur Inserm à l'Institut de neurosciences des systèmes (Inserm/Aix-Marseille Université), et Arnaud Zalta, post-doctorant, pour parler de cette recherche fascinante. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme de ce journal de brèves: "cancer du sein et alcool", "Manger moins de calories que dʹhabitude…semble fonctionner pour diminuer son âge biologique…. mais le jeûne (juste de lʹeau) présente autant de conséquences négatives que positives sur la santé." et "Selon le ministère américain de la Défense, il n'y a pas de preuves de visites d'extraterrestres sur Terre,…. ni d'efforts pour garder ces informations secrètes…" - Les différents sens gérés par le cerveauLa "Semaine du Cerveau", qui s'ouvre aujourd'hui en Suisse, met en lumière notre organe le plus complexe avec une série de conférences et d'ateliers dédiés à la perception sensorielle. Cet événement annuel, qui célèbre 25 ans de découvertes, invite le public à explorer comment notre cerveau interprète les signaux du toucher, de la vue, de l'audition, et des odeurs. Des experts de divers domaines partageront leurs connaissances sur des thèmes variés, tels que l'autisme, le stress chez les jeunes, et les séquelles d'un AVC, mettant en avant l'importance de comprendre notre cerveau dans son intégralité.
Pour en parler nous accueillons Vincent Alvarez, neurologue et Médecin chef du Service de Neurologie à l’hôpital du Valais, ainsi que Nicolas Balagué, spécialiste de la chirurgie de la main - Le LIMS, un spectromètre de masse suisse s'envolera pour l'espaceL'Université de Berne a développé un spectromètre innovant, baptisé LIMS, destiné à être envoyé sur la Lune par la NASA en 2027. Ce petit mais puissant instrument est conçu pour analyser des échantillons de roche et de gaz lunaires, dans le but de percer les mystères des processus chimiques et physiques qui s'y déroulent. Peter Wurz, professeur d'astrophysique à l'Université de Berne, a joué un rôle clé dans le développement de cet appareil, fruit de 20 ans de travail. Le LIMS vise non seulement à enrichir notre compréhension de la Lune mais aussi à préparer le terrain pour des missions habitées de longue durée en fournissant des informations cruciales sur les ressources disponibles.
En plus de son voyage lunaire, l'équipe de l'Université de Berne envisage d'envoyer le LIMS sur Mars et au-delà, avec l'espoir de détecter des formes de vie dans des environnements extraterrestres. Le spectromètre bernois pourrait donc jouer un rôle crucial dans la découverte de vie microbienne sur d'autres planètes et lunes, ouvrant de nouvelles frontières dans la recherche spatiale et astrobiologique.