La Suisse à la traîne pour signer le Traité international de protection de la haute mer
En 2023, les 193 pays membres des Nations Unies (ONU) adoptaient le premier Traité sur la haute mer, après 20 ans de négociations. Ce texte historique vise à protéger les océans et leur biodiversité. En février 2024, 87 pays membres de lʹONU lʹont déjà signé, dont la France, lʹAllemagne ou encore lʹItalie, avec une volonté de le ratifier prochainement. La Suisse, en revanche, est à la traîne: elle ne lʹa ni signé, ni ratifié. LʹONG Greenpeace demande au parlement helvétique dʹaccélérer son processus de décision.
Pour en parler, Sarah Dirren reçoit François Chartier, chargé de campagne océan chez Greenpeace France.
Pour en parler, Sarah Dirren reçoit François Chartier, chargé de campagne océan chez Greenpeace France.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa Suisse à la traîne pour signer le Traité de protection de la haute mer
Les brèves du jour
La parentalité chez les animaux
Pourquoi la musique live nous procure-t-elle autant dʹémotions? - La Suisse à la traîne pour signer le Traité international de protection de la haute merEn 2023, les 193 pays membres des Nations Unies (ONU) adoptaient le premier Traité sur la haute mer, après 20 ans de négociations. Ce texte historique vise à protéger les océans et leur biodiversité. En février 2024, 87 pays membres de lʹONU lʹont déjà signé, dont la France, lʹAllemagne ou encore lʹItalie, avec une volonté de le ratifier prochainement. La Suisse, en revanche, est à la traîne: elle ne lʹa ni signé, ni ratifié. LʹONG Greenpeace demande au parlement helvétique dʹaccélérer son processus de décision.
Pour en parler, Sarah Dirren reçoit François Chartier, chargé de campagne océan chez Greenpeace France. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La pollution aux métaux lourds affecte la santé cognitive des abeilles", "Découverte des gènes qui ont permis à nos ancêtres de perdre leur queue" et "Un nouveau genre de plante a été découvert au Japon". - La parentalité chez les animauxDans ce dossier, Stéphane Délétroz sʹintéresse à la parentalité chez les animaux au travers de deux livres qui traitent du sujet: "Parents animaux" (humenSciences, 2023) et "Lʹanimal parent" (Alisio, 2024).
De lʹaccouplement à la naissance des bébés de différentes espèces, il a posé toutes ses questions sur la parentalité animale à ses invités Raymond Nowak, directeur de recherche au CNRS et auteur du livre "Parents animaux" (humenSciences, 2024), et Michel Kreutzer, professeur émérite et éthologue. - Pourquoi la musique live nous procure-t-elle autant dʹémotions?Une étude menée à lʹUniversité de Zurich (PNAS, 26.02.24) a révélé que la musique live déclencherait en nous une plus grande réponse émotionnelle que lʹécoute de la musique enregistrée sur un appareil. Comment nos cerveaux répondent-ils aux stimuli de la musique live, par exemple dans un festival ou dans une grande salle de concert?
Didier Grandjean, directeur du NEAD, le Laboratoire de neuroscience de lʹémotion et dynamiques affectives à lʹUniversité de Genève, répond aux questions dʹHuma Khamis.