La tourbière de la Gruère
Ainhoa Ibarrola se rend dans la tourbière de la Gruère, près de l'étang du même nom. Certains disent que cette tourbière serait la plus ancienne de Suisse, âgée de 12'000 ans.
Mais qu'est-ce qu'une tourbière? Pourquoi les tourbières sont-elles importantes? Pour répondre à ces questions, la journaliste rencontre le biologiste Philippe Grosvernier, qui s'est battu pour préserver le lieu.
Mais qu'est-ce qu'une tourbière? Pourquoi les tourbières sont-elles importantes? Pour répondre à ces questions, la journaliste rencontre le biologiste Philippe Grosvernier, qui s'est battu pour préserver le lieu.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu programme aujourd'hui:
1. Invité fil rouge: Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI)
2. Carte postale: l'abbaye de Bellelay
3. L'éclaireur.se du jour
4. Vin de Buix
5. En direct de la Maison de la Tête de Moine
6. Terres vivantes
7. La tourbière de la Gruère
8. Visite d'un terrier de blaireau
Retrouvez-nous sur https://www.rts.ch/icilaterre - Invité fil rouge: Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI)C’est à Bellelay que se trouve la Maison de la Tête de Moine. Lieu idéal pour accueillir notre invité, Olivier Boillat, avec qui on va beaucoup parler de terroir et de ses produits, avec tout ce que cela recouvre.
Olivier Boillat, ingénieur agronome à la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) et initiateur du Concours suisse des produits du terroir, est l'invité de François Jeannet. - Carte postale: l'abbaye de BellelayL’abbaye – ou abbatiale – de Bellelay, où Ici la terre à pris ses quartiers, n’est pas étrangère au nom donné au fromage que l’on produit dans la région: la tête de moine.
Notre éclaireuse Maya Chollet est allée enquêter dans les environs. Elle a rencontré Erwin Michel, ancien infirmier de Bellelay, qui lui a conté l'histoire de l'abbaye. - L'éclaireur.se du jourChaque jour un éclaireur ou une éclaireuse part en quête d'un nouveau lieu pour l'émission du lendemain!
Aujourd'hui, l'animateur Stéphane Gabioud, d'habitude derrière le micro de l'émission CQFD, est chargé de cette mission. - Vin de BuixOlivier Fleury reçoit Delphine Sage à Buix, en Ajoie, où sa famille exploite le vignoble "Clos des Cantons", créé il y a 35 ans par une coopérative. Une rencontre entre tradition familiale, adaptation aux défis climatiques et amour des terres jurassiennes.
- En direct de la Maison de la Tête de MoineMaya Chollet rencontre Martin Siegenthaler, gérant de la Maison de la Tête de Moine, annexe de l'abbaye de Bellelay.
- Terres vivantesSarah Dirren nous emmène à Pontenet dans le Jura bernois, chez l'agriculteur Christophe Mornod, membre de l'association Terres-Vivantes. Ce programme, soutenu par la Fondation rurale interjurassienne (FRI), aide les agriculteurs à mieux connaître et préserver leur sol. Christophe Mornod, qui cultive diverses plantes et élève du bétail, a même testé la qualité de son sol en y enterrant un slip! Résultat: il n'en reste rien, preuve de la bonne santé de la terre.
- La tourbière de la GruèreAinhoa Ibarrola se rend dans la tourbière de la Gruère, près de l'étang du même nom. Certains disent que cette tourbière serait la plus ancienne de Suisse, âgée de 12'000 ans.
Mais qu'est-ce qu'une tourbière? Pourquoi les tourbières sont-elles importantes? Pour répondre à ces questions, la journaliste rencontre le biologiste Philippe Grosvernier, qui s'est battu pour préserver le lieu. - Visite d'un terrier de blaireauUn immeuble locatif souterrain en copropriété et co-construction, voilà ce à quoi ressemble un terrier de blaireaux. Une entrée principale et plusieurs galeries débouchant sur différentes tanières, elles-mêmes possédant leur propre accès, où logent plusieurs familles, parfois même en co-location avec le renard. Exemple sur un site dans une forêt près de Valangin.