Lausanne Jardins 2024
Tout lʹété, nous allons arpenter les rives du Léman entre lʹembouchure de la Chamberonne et la Vuachère, à la découverte des jardins exposés dans le cadre de Lausanne Jardins. Tous les 5 ans, la manifestation internationale questionne notre rapport à la nature, aux végétaux et lʹinnovation dans les jardins et le paysagisme. Jusquʹau 5 octobre, vous pouvez apprécier les projets, les œuvres, les jardins conçus autour de la thématique: Entre lʹeau et nous.
Nous commençons la visite avec le jardin intitulé: La rivière augmentée, de lʹéquipe de BIOS Atelier en Belgique.
Nous commençons la visite avec le jardin intitulé: La rivière augmentée, de lʹéquipe de BIOS Atelier en Belgique.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreC’est le premier dimanche de juillet. Nous venons de traverser une drôle d’introduction à la belle saison. Plus que jamais, nous avons besoin de préserver notre environnement et nous pouvons compter sur notre équipe de spécialistes pour nous aider à prendre soin de nos jardins. Ils nous répondent de 6h-9h au 058 134 0 134.
Cette semaine, notre série consacrée à Lausanne Jardin nous emmène au cœur d’une rivière virtuelle et Xavier Bloch nous présente une place dégrappée par la population. Nous aurons aussi les résultats de notre concours parapluie et un nouveau défi artistique!
Les chroniqueurs.euses du jour:
- Guillaume Gomomet
- Delphine Girod Vallotton
- Sarah Germanier
- Stéphane Gremion - Lausanne Jardins 2024Tout lʹété, nous allons arpenter les rives du Léman entre lʹembouchure de la Chamberonne et la Vuachère, à la découverte des jardins exposés dans le cadre de Lausanne Jardins. Tous les 5 ans, la manifestation internationale questionne notre rapport à la nature, aux végétaux et lʹinnovation dans les jardins et le paysagisme. Jusquʹau 5 octobre, vous pouvez apprécier les projets, les œuvres, les jardins conçus autour de la thématique: Entre lʹeau et nous.
Nous commençons la visite avec le jardin intitulé: La rivière augmentée, de lʹéquipe de BIOS Atelier en Belgique. - Au revoir goudron, bonjour nature!Depuis quelques temps, le mot "dégrappage" est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Aujourdʹhui: Lausanne! Dans un quartier du Nord-Est de Lausanne, toute une place a été désasphaltée par les habitant.e.s. - Les fans de fanes avec Juliette MourièsDes spécialistes de la cuisine végétale se succèdent au bout du fil de lʹémission pour nous proposer leurs recettes préférées. Aujourdʹhui, Juliette Mouriès de Perma et Cuccina à la Sarraz nous présente un must de lʹété: les pâtes à la crème de courgettes.
- Le coucou voyageurFrançois Turrian tourne encore autour du coucou, l’oiseau qui a pris l’habitude de déléguer entièrement l’éducation de ses petits. Nous parlons aujourd’hui de son goût pour les grands voyages.
- La bourrache et ses vertusDelphine Girod Vallotton se penche sur un véritable trésor au jardin: la bourrache. Que peut-on en faire? Ecoutez bien sa carte blanche!
- Une marmotte dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison d’édition «La Salamandre». La marmotte est si mignonne. Mais saviez-vous qu’elles peuvent être guerrières?