Lausanne Jardin, dégrappage, eau secours
La pluie nʹen finit pas de tomber, comme les questions des gens inquiets de voir proliférer les maladies fongiques. Mais pas de panique ! Comme chaque dimanche, une équipe de spécialistes vous conseillent généreusement au 058 134 0 134. Cette semaine, nous parlerons aussi lʹévènement de lʹété : Lausanne Jardin. Une manifestation qui a lieu tous les 5 ans. Le thème de cette année est bien trouvé : Entre lʹeau et nous ! Et nous écoutons la première étape dʹune aventure sonore consacrée au dégrappage et nous lançons notre propre concours artistique !
Les chroniqueurs.euses du jour :
- Nicolas Faïss
- Daniel Jaeggin
- Cédric Baudin
- Delphine Girod Vallotton
Les chroniqueurs.euses du jour :
- Nicolas Faïss
- Daniel Jaeggin
- Cédric Baudin
- Delphine Girod Vallotton
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa pluie nʹen finit pas de tomber, comme les questions des gens inquiets de voir proliférer les maladies fongiques. Mais pas de panique ! Comme chaque dimanche, une équipe de spécialistes vous conseillent généreusement au 058 134 0 134. Cette semaine, nous parlerons aussi lʹévènement de lʹété : Lausanne Jardin. Une manifestation qui a lieu tous les 5 ans. Le thème de cette année est bien trouvé : Entre lʹeau et nous ! Et nous écoutons la première étape dʹune aventure sonore consacrée au dégrappage et nous lançons notre propre concours artistique !
Les chroniqueurs.euses du jour :
- Nicolas Faïss
- Daniel Jaeggin
- Cédric Baudin
- Delphine Girod Vallotton - Lausanne Jardins 2024Cet été, la manifestation "Lausanne Jardins" transforme les rives du lac en un laboratoire urbain dʹinnovations paysagères. Entre la Chamberonne à la Vuachère, une série de jardins éphémères explorent la thématique de lʹeau et offrent une réflexion sur les enjeux actuels de la ville.
Pour parler de la thématique de cette édition, "Entre lʹeau et nous", nous avons invité la commissaire de l'exposition Monique Keller et Natacha Litzistorf, municipale lausannoise, à la direction des départements du logement, de l'environnement et de l'architecture et membre du comité de lʹassociation Jardin urbain à Lausanne, organisatrice de la manifestation Lausanne Jardins. - Dégrappage, le mot clé de la ville épongeLe goudron, cʹest tabou, on en viendra tous à bout ! Depuis quelques temps, le mot " dégrappage " est entré dans le vocabulaire courant. Cʹest une pratique clé dans le concept de ville éponge. Il consiste à remplacer des surfaces bitumineuses étanches et accumulatrices de chaleur par des sols naturels et perméables. Durant tout lʹété, Xavier Bloch parcourt la Suisse romande à la recherche de zones dégrappées, rendues perméables et végétales.
Premier étape : Delémont ! Une gare dite "verte", délaissée dʹune partie de son goudron, une gare que les CFF ont inaugurée hier. - Sur la trace des dinosaures jurassiensNotre géologue retrace lʹhistorique des découvertes des traces de dinosaures dans le Jura. Cʹest le deuxième épisode après la séquence du 16 juin dernier. On reste à Dinoplagne, pour comprendre les différences entre traces dʹherbivores et de carnivores.
- Le coucou, roi de la mascaradeFrançois Turrian nous explique deux découvertes scientifiques autour du coucou, lʹoiseau qui a pris lʹhabitude de déléguer entièrement lʹéducation de ses petits. La semaine prochaine, nous parlerons de migration. Mais la première séquence concerne son apparence et ses méthodes dʹeffarouchement.
- La carte blanche du jardinierLe vénérable Nicolas Faïss est de retour dans lʹéquipe du dimanche pour répondre à vos questions et pour vous proposer une sujet pointu.
- La question bêteQue se passe-t-il quand mon chat part en vadrouille et à quoi peut-il être confronté? Cʹest la question bête posée à notre vétérinaire Olivier Glardon.
- La pâquerette dans le TGV de Julien PerrotLe TGV, ce sont trois grandes vérités racontées par Julien Perrot, fondateur de la maison dʹédition " La Salamandre ". Aujourdʹhui, on découvre les secrets dʹune fleur dʹapparence modeste, mais très grande et belle par ses vertus.