Le bien-être mental en Zambie, le sommeil et le cerveau er la science en chanson
Améliorer le bien-être mental des mères en Zambie
Les brèves du jour
Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau
La science en chansons: "Lumière bleue"
Les brèves du jour
Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau
La science en chansons: "Lumière bleue"
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAméliorer le bien-être mental des mères en Zambie
Les brèves du jour
Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveau
La science en chansons: "Lumière bleue" - Améliorer le bien-être mental des mères en ZambieUne étude menée en Zambie par l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) a démontré qu'une intervention de terrain, incluant des séances de respiration, dʹéducation au sommeil et sur le développement de lʹenfant, réduit de 50% les symptômes de détresse psychologique chez les mères dʹenfants de moins de cinq ans. Ces résultats, publiés dans The Lancet Psychiatry, ont souligné l'importance d'une approche adaptée au contexte local.
Arditë Shabani reçoit Irene Falgas, psychiatre et cheffe de projet de santé mentale au Swiss TPH. - Les brèves du jourArditë Shabani présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Lʹœuf avant la poule!", "LʹOzympic soulage aussi lʹarthrite" et "Les bienfaits de la diminution de sucre chez les tout-petits". - Le laboratoire de l'Unil où lʹon utilise le sommeil pour comprendre le cerveauÀ l'Université de Lausanne, des recherches sur le sommeil explorent le rôle du locus cœruleus dans l'équilibre entre vigilance et repos par l'ajustement des niveaux de noradrénaline. Grâce à des techniques avancées comme l'optogénétique et la photométrie par fibre, à l'Unil, on étudie ces mécanismes, avec un focus particulier sur les liens possibles entre le sommeil et la maladie d'Alzheimer, ouvrant des perspectives thérapeutiques potentielles.
Sarah Dirren part à la rencontre d'Anita Lüthi, Professeure associée au département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Lausanne, et de son équipe:
- Laura Fernandez: docteure en neurosciences , chercheuse dans le groupe de dʹAnita Lüthi au département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Lausanne
- Lila Banterle: Chercheuse doctorante dans le groupe de dʹAnita Lüthi au département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Lausanne
- Paola Esther: Chercheuse doctorante dans le groupe de dʹAnita Lüthi au département des neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Lausanne - La science en chansons: "Lumière bleue""Lumière bleue" de Nour (bande son du film Marie Curie) pour raconter la célèbre scientifique.