Le cafard allemand, ce globe-trotter involontaire
Une étude publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences" (20.05.24) dévoile que le cafard allemand (Blattella germanica) est originaire du sud de lʹAsie et non dʹAllemagne, comme on lʹavait cru jusquʹà aujourdʹhui. Cette découverte, issue de l'analyse génomique de 281 spécimens de 17 pays différents, montre comment cet insecte a suivi les humains et leurs activités à travers les siècles pour se répandre sur le globe entier.
Avec Cleo Bertelsmeier, spécialiste des espèces envahissantes à l'Université de Lausanne (UNIL). Un sujet de Sarah Dirren.
Avec Cleo Bertelsmeier, spécialiste des espèces envahissantes à l'Université de Lausanne (UNIL). Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreL'heimite, le minéral caméléon qui révolutionne la géologie
Les brèves du jour
"The Diner": une app pour réduire sa consommations de sodas
Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaire
La cafard allemand, ce globe-trotter involontaire - L'heimite, le minéral caméléon qui révolutionne la géologieEn 1999, Philippe Roth, sismologue, découvre un minéral unique lors d'une expédition dans le Grosses Chalttal dans les Alpes Glaronnaises. Pendant la pandémie, vingt ans plus tard, Roth - épaulé de Nicolas Meisser, conservateur au Naturéum de Lausanne - procède à des analyses approfondies confirmant la singularité de lʹheimite. Unique en son genre, elle peut changer de couleur.
Grâce au projet de numérisation du Naturéum de Lausanne, dans le cadre de SwissCollNet (Réseau suisse des collections dʹhistoire naturelle), les données sur l'heimite sont désormais accessibles aux chercheurs et au public. Les échantillons de cette roche sont également exposés au musée, permettant à tous de découvrir de près ce phénomène géologique.
Avec Nicolas Meissner, conservateur au Naturéum, le Muséum cantonal des sciences naturelles de Lausanne. Un sujet dʹArditë Shabani. - Les brèves du jourArditë Shabani présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les premières pluies sur Terre datent de 4 milliards dʹannées", "Des restes de tyrannosaure adolescent mort il y a 67 millions dʹannées découverts aux Etats-Unis" et "La meilleure solution pour soigner son mal de dos est… dʹêtre patient et de se ménager". - "The Diner": une app pour réduire sa consommations de sodas"The Diner", une application conçue pour aider les personnes accros aux sodas à en réduire leur consommation est le sujet dʹune étude de lʹUniversité de Fribourg (UNIFR), menée par Hugo Najberg, chercheur au département de médecine.
Les 140 participants s'engagent à jouer à "The Diner" sur leur smartphone pendant une à trois semaines pour tenter d'arrêter de consommer les boissons sucrées présentées dans le jeu. L'objectif est de voir si une app peut effectivement avoir un impact sur leurs habitudes au long terme.
Stéphane Délétroz en parle avec Hugo Najberg, chercheur au département de médecine de lʹUNIFR et directeur de l'étude. - Le jardinage urbain, bon pour le microbiote de la peau et pour notre santé immunitaireUne étude de l'Université d'Helsinki en Finlande a mis en lumière les vertus du jardinage urbain sur la santé, en comparant deux groupes de jardiniers: l'un utilisant un substrat pauvre en microorganismes et l'autre un terreau riche en microbes. Les chercheurs ont observé des améliorations significatives dans le groupe exposé à un sol riche. Leurs résultats sont à découvrir dans la revue Environment International (mai 2024).
Explications de lʹétude avec François Spertini, médecin spécialiste en allergologie, immunologie et médecine interne et professeur honoraire à la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL). Un sujet de Laurence Froidevaux. - Le cafard allemand, ce globe-trotter involontaireUne étude publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences" (20.05.24) dévoile que le cafard allemand (Blattella germanica) est originaire du sud de lʹAsie et non dʹAllemagne, comme on lʹavait cru jusquʹà aujourdʹhui. Cette découverte, issue de l'analyse génomique de 281 spécimens de 17 pays différents, montre comment cet insecte a suivi les humains et leurs activités à travers les siècles pour se répandre sur le globe entier.
Avec Cleo Bertelsmeier, spécialiste des espèces envahissantes à l'Université de Lausanne (UNIL). Un sujet de Sarah Dirren.