Le cannabis a déclenché ma schizophrénie
Dans le cadre des journées de la schizophrénie, Robin, 30 ans raconte comment le cannabis a certainement déclenché en lui une schizophrénie latente.
Comment l’explique-t-on? Qui est touché? Et est-ce irréversible? Les réponses de Philippe Conus, chef du service de psychiatrie du CHUV au micro de Marie Tschumi.
Comment l’explique-t-on? Qui est touché? Et est-ce irréversible? Les réponses de Philippe Conus, chef du service de psychiatrie du CHUV au micro de Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
Au programme aujourd'hui:
1. Le cannabis a déclenché ma schizophrénie
2. Aider les seniors qui déménagent
3. Guichet: comment maintenir les liens avec son ado? - Le cannabis a déclenché ma schizophrénieDans le cadre des journées de la schizophrénie, Robin, 30 ans raconte comment le cannabis a certainement déclenché en lui une schizophrénie latente.
Comment l’explique-t-on? Qui est touché? Et est-ce irréversible? Les réponses de Philippe Conus, chef du service de psychiatrie du CHUV au micro de Marie Tschumi. - Aider les seniors qui déménagentUn déménagement est souvent synonyme d'organisation et de stress, surtout pour les personnes âgées. C'est pourquoi la section Arc Jurassien de Pro Senectute a lancé le programme "Démén'Agé", pour accompagner les personnes âgées dans cette étape importante de leur vie. Ce projet, déjà présent en Suisse alémanique, est une première en Suisse romande. Une initiative louable pour faciliter la transition des seniors vers un nouveau chez-soi.
Vanessa Battista, responsable du bénévolat auprès de Pro Senectute, section Arc jurassien, vient en parler au micro de Mathieu Truffer. - Guichet: comment maintenir les liens avec son ado?L’adolescence est un âge délicat, passage entre le monde des enfants et celui des adultes. Parfois ce ‘’voyage’’ ne se fait pas sans heurts. Comment préserver la relation avec son ado? L’accompagner en cette période troublée? Est-ce normal qu’il ou elle n’en fasse qu’à sa tête? Passe des heures sur les réseaux sociaux? Faut-il sévir? Maintenir le dialogue? Poser des limites?
Deux spécialistes répondent à vos questions :
- Marielle Donzé, psychologue FSP, Gestalt-thérapeute, répondante pour la ligne téléphonique du Elternnotruf, centre de conseil pour toute question relative à l’éducation, en cas de conflits et de crises dans la famille. Exerce également en cabinet privé près de Zürich comme thérapeute de couples et de familles.
- Philippe Stephan, médecin, spécialiste en psychiatrie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte au centre pédopsychiatrique et psychothérapeutique Les Mouettes à Lausanne.