Le cerveau d'une mouche, et Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH
FlyWire, la cartographie du cerveau de la mouche
Les brèves du jour
Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV
Les brèves du jour
Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreFlyWire, la cartographie du cerveau de la mouche
Les brèves du jour
Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV - FlyWire, la cartographie du cerveau de la moucheFlyWire, un consortium international de scientifiques, a cartographié le connectome de la drosophile… autrement dit lʹensemble des neurones et des connexions du cerveau de cette mouche, "chouchou" des chercheurs. Un travail colossal!
Cette avancée majeure est commentée par Denis Jabaudon, professeur au département de neurosciences fondamentales de lʹuniversité de Genève et invité de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le secret du tableau La jeune fille à la perle", "Nous parlons aux chiens lentement" et "L'EPFZ et l'EPFL s'allient dans le domaine de l'intelligence artificielle". - Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUVTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Anne Baecher reçoit le professeur Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV, professeur à la Faculté de biologie et médecine de lʹUniversité de Lausanne et professeur invité à lʹUniversité de Montréal. Formé à Lausanne et Harvard, il a dirigé des recherches en immunopathologie au CHUM, à Montréal. En 2022, il retourne au CHUV. Ses travaux innovants sur les réservoirs du VIH révèlent des implications sur l'immunité à long terme. Également impliqué dans la pédagogie, il promeut pragmatisme et curiosité. Confronté à la pandémie de Covid-19 et la stigmatisation liée au VIH, il souligne l'importance de l'innovation scientifique et de la sensibilisation.