Le colobe olive: la grammaire cachée dʹun singe méconnu
Comment le colobe olive, un petit primate des forêts ivoiriennes, parvient-il à transmettre des messages complexes malgré un répertoire vocal limité? Une étude menée par lʹUniversité de Neuchâtel, publiée dans iScience, révèle que ce singe discret combine ses deux types de cris, "A" et "B", selon des règles précises, créant ainsi une communication sophistiquée. Une découverte qui pourrait éclairer l'évolution de la complexité linguistique chez les primates, et peut-être même chez lʹêtre humain.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe colobe olive: la grammaire cachée dʹun singe méconnu
Les brèves du jour
Grande invitée: Johanna Marin Carbonne, directrice de la plate-forme dʹanalyses SwissSim - Le colobe olive: la grammaire cachée dʹun singe méconnuComment le colobe olive, un petit primate des forêts ivoiriennes, parvient-il à transmettre des messages complexes malgré un répertoire vocal limité? Une étude menée par lʹUniversité de Neuchâtel, publiée dans iScience, révèle que ce singe discret combine ses deux types de cris, "A" et "B", selon des règles précises, créant ainsi une communication sophistiquée. Une découverte qui pourrait éclairer l'évolution de la complexité linguistique chez les primates, et peut-être même chez lʹêtre humain.
- Les brèves du jourArditë Shabani présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Moins de neige ne signifie pas moins dʹavalanches", "5 minutes d'activité par jour pour réduire la tension artérielle" et "Dormir plus de 7 heures par nuit permet un vieillissement serein". - Grande invitée: Johanna Marin Carbonne, directrice de la plate-forme dʹanalyses SwissSimTous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Stéphane Délétroz reçoit Johanna Marin Carbonne, professeur à la Faculté des géosciences & de lʹenvironnement de lʹUniversité de Lausanne et directrice de la plate-forme dʹanalyses SwissSim. Notre grande invité analyse de très très vieilles roches. Son but: essayer de mieux comprendre comment la vie est apparue sur terre et quelles traces elle a pu laisser dans des roches qui ont plusieurs milliards dʹannées.