Le court métrage: Château-dʹOex, le projet "Jʹte pouce", des bancs pour favoriser lʹauto-stop
Un projet de stop organisé a vu le jour à Château-dʹOex en avril dernier. 8 bancs disséminés dans des lieux stratégiques du village sont équipés de petits panneaux coulissants. Pour être véhiculé, il suffit de mettre le panneau sur la position "stop merci", de sʹasseoir et dʹattendre quʹune bonne âme sʹarrête. De tels projets, il en existe déjà en Suisse alémanique, en Allemagne et en Bretagne. La commune du Pays-dʹEnhaut est pionnière en Suisse romande. Pour quel résultat?
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long-métrage : Le Salzkammergut, joyau de lʹAutriche, Capitale européenne de la Culture 2024
Le court-métrage : Château-dʹOex, le projet " Jʹte pouce ", des bancs pour favoriser lʹauto-stop et la mobilité - Le long métrage: Le Salzkammergut, joyau de lʹAutriche, Capitale européenne de la Culture 2024Avec ses lacs, ses montagnes et ses illustres artistes qui lʹont fréquenté, notamment les deux Gustav – Mahler le compositeur et Klimt le peintre –, le Salzkammergut correspond à lʹimage idyllique que lʹon se fait de lʹAutriche: un lieu de paix, de nature, et de calme placé à lʹabri du temps et de lʹévolution. Mais est-ce si sûr? Car derrière son apparente quiétude se cache une histoire tumultueuse qui lʹinscrit pleinement dans celle de lʹEurope du XXème… et même du XXIème siècle ! Ainsi, si le tourisme, ici comme ailleurs sur le Vieux Continent, a été un facteur de développement important, le surtourisme menacerait aujourdʹhui lʹéquilibre de toute la région. Tour dʹhorizon en cette année 2024 où le Salzkammergut bénéficie du titre de Capitale européenne de la Culture, une première car jusquʹà présent seules des villes étaient éligibles à ce titre.
Reportage : Isaure Hiace
Réalisation : Jérôme Nussbaum - Le court métrage: Château-dʹOex, le projet "Jʹte pouce", des bancs pour favoriser lʹauto-stopUn projet de stop organisé a vu le jour à Château-dʹOex en avril dernier. 8 bancs disséminés dans des lieux stratégiques du village sont équipés de petits panneaux coulissants. Pour être véhiculé, il suffit de mettre le panneau sur la position "stop merci", de sʹasseoir et dʹattendre quʹune bonne âme sʹarrête. De tels projets, il en existe déjà en Suisse alémanique, en Allemagne et en Bretagne. La commune du Pays-dʹEnhaut est pionnière en Suisse romande. Pour quel résultat?
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jérôme Nussbaum