Le court métrage : Christian Zehnder : "Les Alpes, cʹest mon âme"
Le musicien Christian Zehnder a beau être un homme des villes, né à Zürich et résidant à Bâle, c’est dans le monde alpin qu’il puise son inspiration. Les sons de la vie alpestre nourrissent son chant et ses compositions dans un style personnel qui revisite la tradition. Sa recherche musicale, sa passion pour les échos et sa fonction de directeur artistique du Klangwelt Toggenburg (le monde des sons du Toggenburg) situé dans le canton de Saint-Gall, lui ont valu de recevoir en 2020 le King Albert Mountain Award pour « sa contribution exceptionnelle au monde alpin ». À nouveau à la croisée des villes et des montagnes, c’est au musée Alpin Suisse de Bern qu’il nous donne rendez-vous.
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage : Peaky Blinders, la série qui sort Birmingham de sa léthargie
Le court métrage : Christian Zehnder : "Les Alpes, cʹest mon âme" - Le court métrage : Christian Zehnder : "Les Alpes, cʹest mon âme"Le musicien Christian Zehnder a beau être un homme des villes, né à Zürich et résidant à Bâle, c’est dans le monde alpin qu’il puise son inspiration. Les sons de la vie alpestre nourrissent son chant et ses compositions dans un style personnel qui revisite la tradition. Sa recherche musicale, sa passion pour les échos et sa fonction de directeur artistique du Klangwelt Toggenburg (le monde des sons du Toggenburg) situé dans le canton de Saint-Gall, lui ont valu de recevoir en 2020 le King Albert Mountain Award pour « sa contribution exceptionnelle au monde alpin ». À nouveau à la croisée des villes et des montagnes, c’est au musée Alpin Suisse de Bern qu’il nous donne rendez-vous.
Reportage : Muriel Mérat
Réalisation : Jean-Daniel Mottet - Le long métrage : Peaky Blinders, la série qui sort Birmingham de sa léthargieBirmingham est la deuxième ville d'Angleterre et fut le premier grand centre manufacturier du monde avec l'invention de la machine à vapeur. Elle traîne pourtant une mauvaise réputation : elle a souffert du départ de ses grandes entreprises et ses habitants ont longtemps été moqués pour leur accent. Chose paradoxale, son image a changé depuis le lancement des Peaky Blinders, une série qui suit une famille de gangsters dont l'action se déroule essentiellement dans la ville. Cette série, débutée en 2013 et dont le nom est tiré d'une bande de malfrats ayant réellement existé, a connu un succès critique et populaire, surtout après sa diffusion sur Netflix. Alors que les séries et films anglais se déroulent généralement à Londres ou dans d'autres lieux prestigieux, le fait qu'elle se déroule à Birmingham a donné une réelle fierté a beaucoup d'habitants de la ville, en plus de dynamiser le tourisme. Plongée dans cette ville pétrie d'histoires et pourtant oubliée des guides touristiques sur l'Angleterre.
Reportage : Martin Delacoux
Réalisation : Jérôme Nussbaum