Le journal des sports
Par Caroline Reymond.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Le braconnierVéronique Raboud, documentaliste à la RTS, nous présente des chasseurs qui vivent dans lʹillégalité. Ils expliquent leur passion pour le braconnage au travers de témoignages recueillis dans le canton de Fribourg en 1962 et en Valais en 1970.
- Ici la Suisse – Des cornichons 100% suissesNouvelle diffusion du 18 septembre 2024
Lʹentreprise familiale Reitzel a décidé de ne pas délocaliser la fabrication de ses produits (petits oignons, cornichons et moutarde). Cette PME vaudoise, située à Aigle, dévoile sa recette pour rester en Suisse. Reportage de Dominique Choffat. - Moment choisiUn extrait dʹémission quʹil ne fallait pas rater cette semaine sur notre antenne.
- VQ – Jʹai choisi de devenir végétarienneEn Suisse, entre 5 et 6% de la population est végétarienne, et moins de 1% ne mange aucun produit dʹorigine animale. Déborah a choisi de se passer de viande et de poisson il y a bientôt 10 ans, à la naissance de son premier enfant. Une décision personnelle mûrie pendant des années et quʹelle a confiée à Aline Bachofner.
- Les Autres – Un cyber Jésus à LucerneAngela Wagner, notre correspondante en Suisse alémanique, nous emmène à la chapelle Saint-Pierre qui a installé un Jésus animé par une intelligence artificielle. Cette expérience est présentée comme une installation artistique à voir jusquʹen octobre.
- La pépite – " Oiseaux Moqueurs " de KokopeliRock, pop, jazz, chanson française, musique du monde. Les programmateurs et programmatrices de La Première choisissent chaque semaine un morceau à vous faire découvrir. Cʹest leur pépite du samedi.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, lʹarmée, ses budgets et les difficultés à recruter.
- Les Invisibles –Stefanie Boy-Rottger, technicienne de Laboratoire à lʹEPFLDirection le monde mystérieux du travail de laboratoire, avec le portrait de Stefanie Boy-Rottger, qui travaille comme technicienne à lʹEPFL. Par Arditë Shabani.
- Le journal des sportsPar Caroline Reymond.
- Lʹinvité – Bruno Quiblier, directeur de Base-courtLa Nuit du court-métrage est en tournée dans toute la Suisse romande. Le festival itinérant est de passage dans treize villes jusquʹau 22 novembre. A chaque étape, une " Première locale " sera organisée en compagnie de la réalisatrice ou du réalisateur qui viendra présenter en ouverture sa création. Au total, ce sont cinq heures de courts métrages qui seront projetées. Lʹoccasion de découvrir la diversité de ce format cinématographique " plus libre et qui permet plus de folie ", selon Bruno Quiblier, membre de lʹéquipe de programmation. Karine Vasarino a rencontré le réalisateur fribourgeois Samuel Patthey dans son atelier de création. Il présentera " Sans Voix ", un court-métrage dʹanimation qui a déjà reçu plusieurs prix.
- Suisse GoodChaque semaine, Christophe Schenk nous présentera trois infos locales et inspirantes sélectionnées parmi les émissions de la RTS. Cette semaine : une nouvelle manière dʹaffiner le fromage développée par lʹAgroscope de Köniz (BE) ; une start-up qui analyse le sommeil à Lausanne ; et des entreprises romandes où on peut venir travailler avec son chien.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- Les invités média – Fanny Moille et Gautier Renault pour " Soleil Noir ", un nouveau podcast sur lʹOLes auteurs Fanny Moille et Gautier Renault expliquent les coulisses de la création du podcast " Soleil noir : autopsie dʹune secte " au micro de Didier Bonvin.
- PIXELS – Comment créer des podcasts en 20 secondesGoogle vient de lancer un service terriblement efficace pour créer soi-même des podcasts avec des voix de synthèses. Le résultat est impressionnant et pose de nombreuses questions. Par Anouch Seydtaghia.
- On fait quoi ce week-end ? – Atelier de Démontage de smartphone à GenèveCe samedi, on vous invite à démonter de vieux smartphones pour découvrir leurs composants et identifier les matériaux qui peuvent être préservés et réutilisés. Vous comprendrez aussi pourquoi nos appareils sont si difficiles à réparer. Lʹaction de lʹassociation NoOPS ( NO Obsolescence programmée suisse) se déroule ce week-end à la bibliothèque des Minoteries, dans le quartier des Augustins à Genève. De 10h30 à 12h, découvrez les entrailles de vos téléphones avec cette association qui lutte contre lʹobsolescence programmée. Mélanie Chappuis sera en compagnie de son président, Thomas Putallaz.