Le locus coeruleus, la dépression périnatale et des espèces
La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Les brèves du jour
La dépression périnatale
Comment nomme-t-on les espèces? (2/2)
Les brèves du jour
La dépression périnatale
Comment nomme-t-on les espèces? (2/2)
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeil
Les brèves du jour
La dépression périnatale
Comment nomme-t-on les espèces? (2/2) - La découverte dʹune nouvelle horloge dans notre cerveau pour structurer le sommeilDes scientifiques de lʹuniversité de Lausanne ont identifié un nouveau rôle du locus coeruleus (une petite partie de notre cerveau) dans le sommeil et ses troubles. Ce locus coeruleus joue un rôle clé dans la régulation des différentes phases du sommeil et le maintien d'une vigilance inconsciente essentielle.
Anita Lüthi, Prof. Associée Dpt des neurosciences fondamentales de la Faculté de biologie et médecine à lʹUniversité de Lausanne, est l'invitée d'Anne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La guerre psychologique entre le Corée du Sud et la Corée du Nord", "X pertpétue des stéréotypes à l'encontre des personnes en surpoids" et "Le bien-être des proches aidants va en s'amenuisant". - La dépression périnataleLa dépression post-partum est un trouble encore trop souvent tabou, qui peut survenir après la naissance dʹun enfant. Elle touche environ 10 à 20 % des jeunes mères et se manifeste par une tristesse profonde, une fatigue intense et parfois un sentiment de détachement envers le bébé.
Pour mieux comprendre ce phénomène et ses conséquences, Arditë Shabani a recueilli le témoignage dʹÉlodie, une jeune mère qui a vécu un accouchement traumatique suivi dʹune dépression post-partum. - Comment nomme-t-on les espèces? (2/2)De la plante à lʹanimal, comment nommer les organismes vivants? Derrière lʹorigine des noms des espèces se cachent souvent de belles histoires de sciences, faites de rebondissements et parfois dʹerreurs. Cʹest ce que nous révèle le dernier livre du naturaliste Marc Mortelmans intitulé "Nomen – Lʹorigine des noms des espèces" (2024), paru aux éditions Ulmer.
Avec Marc Mortelmans, journaliste, réalisateur, conférencier et auteur. Un sujet de Sarah Dirren.