Le long métrage : À la poursuite des aurores boréales de Yellowknife au Canada
Dans le grand nord canadien, Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, est connue pour être lʹun des meilleurs endroits au monde où voir des aurores boréales. Les brochures touristiques affirment que lʹon peut en observer plus de 220 nuits par année ! Et forcément cette abondance attire des vacanciers, mais aussi des photographes fascinés par ces lumières qui apparaissent plus ou moins furtivement dans les ciels étoilés. Le marché - le " business des aurores boréales " comme on lʹappelle sur place - est donc en pleine effervescence. Et sʹil a dʹabord profité aux peuples autochtones qui ont été les premiers à organiser des sorties nocturnes pour les touristes, de nouvelles compagnies étrangères au territoire viennent les concurrencer. Au point de remettre en cause lʹéquilibre fragile de la région. Mais les Anciens veillent…
Reportage : Justine Leblond
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Reportage : Justine Leblond
Réalisation : Jérôme Nussbaum
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage : À la poursuite des aurores boréales de Yellowknife au Canada
Le court métrage : Au camping de Saint-Cergue, la vie à lʹannée dans une caravane à 1041m dʹaltitude - Le long métrage : À la poursuite des aurores boréales de Yellowknife au CanadaDans le grand nord canadien, Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest, est connue pour être lʹun des meilleurs endroits au monde où voir des aurores boréales. Les brochures touristiques affirment que lʹon peut en observer plus de 220 nuits par année ! Et forcément cette abondance attire des vacanciers, mais aussi des photographes fascinés par ces lumières qui apparaissent plus ou moins furtivement dans les ciels étoilés. Le marché - le " business des aurores boréales " comme on lʹappelle sur place - est donc en pleine effervescence. Et sʹil a dʹabord profité aux peuples autochtones qui ont été les premiers à organiser des sorties nocturnes pour les touristes, de nouvelles compagnies étrangères au territoire viennent les concurrencer. Au point de remettre en cause lʹéquilibre fragile de la région. Mais les Anciens veillent…
Reportage : Justine Leblond
Réalisation : Jérôme Nussbaum - Le court métrage : Au camping de Saint-Cergue, la vie à lʹannée dans une caravane à 1041m dʹaltitudeAux premiers abords, le camping de Saint-Cergue, dans le Jura vaudois, ne fait pas rêver. Il est situé en contrebas de la route cantonale et de la ligne de chemin de fer, à plus de 1 000 mètres dʹaltitude, dans un endroit que les rayons du soleil ont parfois du mal à atteindre en hiver … Sans oublier lʹabsence dʹun réseau de distribution dʹeau "à domicile", celle-ci étant uniquement présente au bloc sanitaire. Et pourtant, on ne compte plus les résident.e.s qui se sont installé.e.s là au fil du temps, qui ont fini par sʹattacher à lʹendroit et qui, pour rien au monde, ne souhaiteraient aller vivre ailleurs. Dʹautant plus cʹest un des rares campings de Suisse romande à être ouvert à lʹannée… et à proposer des prix aussi attractifs.
Reportage : Christophe Canut
Réalisation : Christian Morerod